Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Lorsqu’une climatologue honnête parle du « réchauffement »

Publié par jlduret sur 19 Mai 2019, 18:13pm

Catégories : #Dérèglement climatique

Judith Curry est climatologue*. Elle est également professeure émérite de sciences atmosphériques à Georgia Tech et présidente du réseau d’Applications des prévisions climatiques (The climate forecast applications Network). 

Elle évoquait sur Fox news la façon dont la science est présentée aux téléspectateurs, et expliquait qu’il est temps de « devenir scientifique sur le sujet du changement climatique ».

Ce que nous voyons à la télévision, c’est de la propagande. C’est de l’alarmisme absurde et ça fait peur aux enfants. C’est une question qui me préoccupe beaucoup.

Ce sont des exagérations, de la véhémence et des grossièretés. Ils n’ont pas d’arguments scientifiques sobres et raisonnés. En fait, c’est du n’importe quoi.

Fox news : comment le climatologue sobre voit-il le changement climatique en ce moment, en mai 2019. A quel point êtes-vous contrariée ou non par le changement climatique ?

Eh bien, il y a des raisons de s’inquiéter. Il y a des raisons d’essayer de mieux le comprendre.

Toute prévision de réchauffement au XXIe siècle au-delà de trois ou quatre degrés Fahrenheit [1,66 à 2,22 degrés Celsius] est très difficile à justifier, et il y a des raisons de penser que ce ne serait même pas si élevé.

Je veux dire que nous ne savons pas vraiment comment le climat du 21ème siècle va se dérouler. 

Il y a beaucoup de choses qui sont ignorées dans les projections du modèle climatique et que nous devrions également examiner, mais nous ne savons pas vraiment, et il y a beaucoup d’excès de confiance.

Ca ressemble à la politique. Et la posture de la science devrait être exactement ce que vous avancez, c’est-à-dire qu’elle exige l’honnêteté totale : ce que nous savons, ce que nous ne savons pas. Je n’entends jamais personne dire qu’il y a des choses qu’on ne sait pas sur le climat. Pourquoi ne l’admettent-ils pas ?

Je pense qu’ils craignent que la volonté d’agir soit réduite si les scientifiques sont honnêtes sur ce que nous ne savons pas. 

Les climatologues deviennent des politiciens, et ce n’est pas une bonne chose pour la science. 

Non, ce n’est pas une bonne chose, c’est même effrayant. 

Mais c’est toujours un plaisir d’avoir un vrai climatologue dans l’émission. Cela monte le contraste entre les gens qui font de la science et ceux qui font semblant. Merci beaucoup.

© Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

*Judith Curry.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents