Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Stocker de l'énergie dans le sable, la batterie XXL du futur bientôt opérationnelle en Europe

Publié par jlduret sur 18 Mars 2024, 08:41am

Catégories : #Batteries géantes, #Batteries sable, #Batteries à inertie

 Ce silo de la centrale électrique de Vatajankoski, à Kankaanpää, contient du sable et repose sur le même principe © Polar Night Energy

Ce silo de la centrale électrique de Vatajankoski, à Kankaanpää, contient du sable et repose sur le même principe © Polar Night Energy

Après la batterie géante en Chine, la batterie sable

Vu ici

Camille Coirault

 

 

D'ici un an, une gigantesque batterie de sable du monde sera mise en fonctionnement en Finlande. Elle sera le plus grand dispositif du genre au monde.

Après le stockage de l'énergie dans la pierre, cette fois-ci c'est en Scandinavie qu'un projet révolutionnaire est en plein développement. Dans le petit village de Pornainen, au sud de la Finlande se prépare la construction d'une batterie de sable avec une capacité de stockage impressionnante de 100 MWh d'énergie thermique. Cela permettra aux habitants de réduire leur dépendance aux énergies fossiles pour se chauffer, le pétrole notamment, et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'environ 70 %. Encore une preuve que nos voisins du nord sont en avance en matière d'énergie renouvelable.

Une innovation prometteuse

Cette technologie est développée par l'entreprise Polar Night Energy. Liisa Naskali, directrice de l'exploitation de la société, exprime son enthousiasme vis-à-vis du projet : « Il est passionnant de construire un système de stockage d'énergie thermique à grande échelle, qui servira également d'usine de production primaire dans le réseau de chauffage urbain de Pornainen ». Cette solution alternative aux méthodes de stockage énergétique conventionnelles, permettra de stocker de vastes quantités d'énergie éolienne et solaire.

Comment fonctionne une batterie au sable ? En réalité, c'est assez simple, mais le principe est efficace : le chauffage résistif. Le sable est stocké dans une tour ; dans celui-ci traverse un courant électrique, et donc de la chaleur, issu de l'énergie excédentaire provenant de sources solaires ou éoliennes. Lorsque le courant passe à travers les grains de sable (qui ne sont pas supraconducteurs), il génère de la chaleur par friction. Une fois chauffé (jusqu'à' 500 °C), le sable est capable de conserver la chaleur plusieurs mois. Celle-ci peut être ensuite restituée lorsqu'il y a besoin, et peut être utilisé pour chauffer l'eau du réseau de chauffage urbain.

Un dispositif du même type existe déjà à Kankaanpää, une ville du sud-ouest de la Finlande et la technologie a déjà prouvé son efficacité en réchauffant bureaux ou logements. Il suffira aux équipes de Polar Night Energy d'ajuster ses algorithmes de charge pour développer une infrastructure similaire, quoique bien plus grande, à Pornainen.

 

Matériaux et impact écologique

Pour que l'utilisation de sable dans cette technologie ne perturbe pas les écosystèmes dans lequel il est prélevé ; ce qui est le cas du sable de construction, extrait généralement des rivières et des lacs ; Polar Night Energy s'est tournée vers une autre solution. Le sable utilisé sera de la pierre ollaire concassée, un sous-produit d'une entreprise locale issu de la fabrication de cheminées à accumulation de chaleur. En optant pour la revalorisation, les conséquences environnementales sont ainsi bien plus mesurées.

Polar Night Energy voit grand puisqu'elle souhaiterait adopter sa solution au-delà des frontières du pays et que la planète entière puisse profiter de leurs avancées. Une technologie simple à mettre en place et qui pourrait peut-être un jour servir de modèle à suivre dans le reste du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents