Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


L’Occident, le camp du Bien ? Vraiment ?

Publié par jlduret sur 29 Octobre 2023, 22:44pm

.. jour 23

.. jour 23

H16

Un article de Henry Bonner

La guerre à Gaza met en avant comment les désastres pour certains créent un prétexte pour d’autres à des interventions, à des programmes, à des réponses…

Elle montre la grande différence entre la vie de tous les jours… et la vie dans les journaux. Dans le quotidien des gens, ils ont peu de raisons de se préoccuper, en particulier, des frontières d’Israël (ou de l’Ukraine, du reste). Ils ont peu de contact avec le Hamas, ou avec la Russie… Et peu d’expérience, en général, avec les guerres, l’expérience de bombardements, l’effondrements de bâtiments, et la perte tragique et brutale de vies par milliers.

Les journaux, en revanche, présentent ces mêmes faits avec naturel, et donnent des explications en se plaçant confortablement au niveau de compréhension de l’homme moyen. Le Hamas prend d’assaut les territoires limitrophes à Gaza pour cause de revendications contre Israël, qui répond avec une contre-attaque, avec comme objectif l’élimination des terroristes. Il envoie des missiles, des tanks et des soldats. Des civils perdent la vie dans les dégâts en marge du conflit. Facile, simple à comprendre.

La presse rapporte des événements loin du quotidien du lecteur, bien en-dehors de sa sphère d’influence, et le plus souvent sans effets sur lui.

Elle lui pousse en tête les raisons aux événements en cours… Elle crée un rapport entre le lecteur et les événements. Elle lui donne même un rôle dans le conflit : le lecteur de journal, en France, fait partie de l’Occident. Il lit alors qu’il fait partie d’un camp dans le conflit, et il souffre en ce moment d’une attaque de la part du Hamas d’un côté, et de Poutine de l’autre. La presse reprend le refrain des élus. Selon Joe Biden, les ennemis de l’Occident veulent l’anéantissement d’Israël et de l’Ukraine. Les dirigeants envoient des armes, offrent des paroles de soutien à leurs alliés – et promettent des mesures contre l’adversaire. Ils menacent de sanctions contre les ennemis. Ils mettent en place des mesures pour le contrôle de l’opinion.

L’Union Européenne fait alors pression sur les réseaux sociaux – face à la guerre, ils ont “un devoir de police des contenus”, disent les régulateurs… Les plateformes comprennent le message. Le partage de points de vue hostiles aux gouvernements de l’Occident peut alors mener à des représailles, avec plus de sévérité dans l’application de règles à l’arbitraire toujours plus grand, par exemple.

En pratique, la guerre – comme le climat – fait la santé de l’État (et les bonnes affaires des étatistes et des dirigeants).

Les gens rejoignent les rangs. Tout à coup, ils ont une opinion sur le rôle de l’Occident face aux actes d’agressions des ennemis du moment. Les conflits ont lieu loin des frontières du pays… Pour la personne ordinaire en France, ils n’ont pas d’effets ni de conséquences. Pourtant, l’Occident – dont il fait partie, mais si, puisque la presse le lui dit – serre les rangs face à l’ennemi. La personne ordinaire, qui a peu de raisons de porter un intérêt à la situation, reprend sans hésitation le point de vue à la mode – le courant de l’air du temps.

Il voit la hausse des prix en magasins… et le déclin de son pouvoir d’achat. Il se soulage de faire partie du camp de l’Occident, le parti du Bien, et – selon la presse – le victorieux dans les conflits en cours ou à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
En réponse à Blaze.<br /> Vous avez raison, je ne commente pas l’article sur ce qu’il dit mais sur ce qu’il ne dit pas. En plus j’y vais très fort, sincèrement pardon pour les termes peu courtois. Mais encore une fois , le vrai problème réside dans le fait que les « pouvoirs » et les médias bien pensants refusent de souligner la guerre de conquête que mène l’islam depuis les premiers descendants du prophète. La charte du Hamas comprend l’élimination des juifs, en parfaite conformité avec le coran et certains hadiths. S’obstiner à ne pas le constater entre précisément dans la pensée unique et, à cet égard, mon commentaire est parfaitement cohérent avec le thème de l’article, même si, à première vue, j’élargis le sujet. On se voile la face avec des argumentations rebattues, on renvoie dos-à-dos les belligérants, toutes écoles qui sont bien le produit de la « manipulation » médiatique  à laquelle l’auteur n’échappe pas, à l’inverse de l’objectif recherché.
Répondre
Z
« Le Hamas prend d’assaut les territoires limitrophes à Gaza pour cause de revendications contre Israël»<br /> « le point de vue à la mode – le courant de l’air du temps »<br /> Ah bon ? Seulement ça ? Et les filles violées? Et les femmes éventrées ? Et les enfants massacrés et brûlés? Et les vieillards enlevés ?<br /> <br /> L’auteur de cet article a une culture historique visiblement déficiente. Le coran multiplie les sourates où il est dit qu’il faut égorger les juifs, les chrétiens, et tous ceux qui ne croient pas en Allah. L’épisode de Gaza n’est qu’un épisode qui s’inscrit parmi des milliers d’autres et sur un siècle et demi. <br /> Dieu est amour inconditionnel pour tous les vivants. Il n'a jamais demandé d'égorger ceux qui ne croient pas en lui. Au contraire il s’intéresse aux brebis égarées. Allah n'est pas Dieu mais le Démon. Les musulmans sont les adeptes d'une secte sanguinaire conquérante et non d'une religion. Le coran ne comprend pas des pages modérées et des pages radicales. Il doit être interdit dans son entier pour le bien de l'humanité. Certains pays l’ont d’ailleurs déjà fait ! Par pitié, ouvrez les yeux!<br /> <br /> Un seul exemple à lire par l’auteur de cet article immonde: Coran, sourate 4.89 : « Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans ! »<br /> Au contraire, Dieu est amour inconditionnel et n'a jamais demandé d'égorger ceux qui ne croient pas en lui. Bien au contraire. Allah est Satan et l'islam est une secte sanguinaire et conquérante.<br /> Et cet article est une honte, écrit par un analphabète (comme le prophète d’ailleurs, lequel doublé au demeurant d’un pédophile).<br /> Désolé si ça ne plaira pas à l’auteur. Mais parfois on se fait passer pour un esprit fort quand on n’est seulement qu’un esprit faible. C’est dommage d’autres articles du même auteur avaient une autre tenue.<br /> Il y a peut-être du vrai dans un certain type de message médiatique, mais le vrai problème n'est pas là, et il est triste que beaucoup ne le voient toujours pas.
Répondre
B
J'ajoute qu'il semble renvoyer dos à dos 2 barbaries, les unes n'excusant pas les autres lorsque l'on est civilisé.
B
Je me demande si on a lu le même article ?<br /> L'auteur n'aborde absolument pas les thèmes et ne défend pas les idées que vous semblez lui reprocher !<br /> Pour moi il parle de la manipulation des informations par "les pouvoirs".<br /> Il ne prend pas partie sur les religions.<br /> Sans soute saisissez vous cet article pour exprimer une opinion, que je respecte.
Z
2e alinéa: lire "un millénaire et demi" (le lecteur aura compris)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents