Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Énergie éolienne : le vent tourne

Publié par jlduret sur 10 Décembre 2020, 20:19pm

Catégories : #Eoliennes, #ENR, #Energies vertes

Énergie éolienne : le vent tourne
Énergie éolienne : le vent tourneÉnergie éolienne : le vent tourne

Le magazine Temps Présent diffusé sur la télé romande le mois dernier (ci-dessous vidéo 1) est sans appel: l’énergie éolienne est inutile en Suisse, parce qu’inefficace. Pire: les promoteurs ont surévalué les possibilités de vent, faisant miroiter des rendements illusoires.

eoliennes,nucléaire,ventSurestimation

En Suisse plus qu’ailleurs l’éolien mérite le nom d’énergie non pas renouvelable ni même intermittente, mais aléatoire. En effet le vent n’y est pas assez fort sur de longues périodes, il est instable et irrégulier, et ne permet pas d’alimenter les modernes moulins à vents de manière concurrentielle.

L’aérologie en Suisse est par nature instable et aléatoire à cause des nombreux courants et du relief. On ne peut atteindre la régularité des grands vents marins, par exemple. Donc planter une éolienne dans son jardin est plus folklorique qu’autre chose.

Pour remplacer une centrale moyenne il faut couvrir une surface immense (image 2). Pour produire l’équivalent de la centrale Fessenheim il faut implanter plus de 3’000 moulins de plus de 100 mètres de hauteur sur un cercle de 24 km de diamètre. C’est plus grand que le canton de Genève. En Suisse on n’envisage que des installations de quelques unités à la fois.

Alors pourquoi construire en Suisse? Le gain doit être ailleurs. Les promoteurs on réalisé des études de vent et construit des implantations pilotes dans différents sites. Le rendement attendu a été surévalué sur au moins deux d’entre eux. Par exemple, le projet d’éoliennes des hauts de Lausanne est surestimé de 60% par rapport aux relevés réels. Pourquoi faire miroiter desgains si ce n’est pas rentable?

eoliennes,nucléaire,ventOppositions vives

Faut-il penser que les subventions étatiques sont le réel bénéfice de ces initiateurs? En Allemagne l’éolien a connu une période d’euphorie. Il produit aujourd’hui près de 20% de l’électricité du pays, le renouvelable dans son ensemble en produit 43%. Pourtant il est au point mort. Le gouvernement a coupé les subventions. C’est trop coûteux pour le contribuable.

De plus l’éolien est objet d’un rejet populaire fort et de normes d’installation et d’exploitation plus restrictives. De nombreux recours bloquent des projets. Certains parlent même d’une révolte contre les éoliennes:

« Les normes d’installations sont devenues plus strictes et l’opposition des populations locales ne cesse de grandir. En Bavière, par exemple, depuis 2014 la distance entre une éolienne et l’habitation la plus proche doit être dix fois supérieure à la hauteur du mât. Résultat, compte tenu de la densité de la population, il n’existe quasiment plus d’emplacements possibles. (…) »

« De plus en plus, les opposants aux éoliennes sont eux-mêmes des défenseurs de l’environnement qui entendent protéger leur cadre de vie, la nature, les oiseaux, les chauve-souris… et s’opposent ainsi à d’autres écologistes favorables aux renouvelables. »

eoliennes,nucléaire,ventChèvres

L’éolien n’est pas rentable ou trop cher sans subventions. L’Allemagne veut maintenant réinvestir dans le photovoltaïque. Mais l’ensoleillement limité ne permettra pas de couvrir les besoins.

Si l’éolien est abandonné, le démantèlement des sites est-il prévu et financé? Les millions de tonnes de béton et de ferraille enfouis pour servir de base aux mâts seront-elles enlevées et détruites, et comment? En amont des sites projetés, ne devrait-on pas appliquer un principe de précaution à propos de l’éolien?

Autre problème des éoliennes – et des voitures électriques, des ordinateurs et téléphones portables: le besoin en terres rares. Le remplacement de l’économie carbonée par l’économie verte produit guerres et pollutions importantes.

Mais plus chez nous. Nos voitures propres ici nous rassurent et nous donnent l’impression d’être des sauveurs de planète. Pour nous le seul problème d’une voiture tout électrique est de trouver une borne de recharge quand on part à l’aventure visiter les Causses ou le Cantal. Notez, il n’y a pas besoin de courant pour élever des chèvres au Larzac, si l’on n’a pas internet.

eoliennes,nucléaire,ventHumeurs

On aurait donc survendu l’éolien et ses capacités. Et l’on a sous-estimé ses nuisances, sans compter les taxes prélevées sur les consommateurs pour financer le coût exorbitant de cette énergie, qui conduit à cette absurdité: le consommateur paie deux fois, directement et par les impôts.

La deuxième vidéo ci-dessous expose certains effets pervers de l’installation d’éoliennes. Les accusations de corruption pleuvent. En France un rapport parlementaire pointe son grave surcoût et sa faible efficacité.

« Le secteur ne serait rentable actuellement que grâce au système de rachat, mis en place par les pouvoirs publics, de cette énergie par l’électricien EDF à un prix garanti pendant 15 ans, supérieur au prix de marché. »

Et puis, il faut une production de base régulière pour palier aux fluctuations importantes du soleil et du vent. Il faut du courant jour et nuit en flux adapté aux besoins des humains et non aux humeurs d’Éole ou au passage des nuages.

eoliennes,nucléaire,ventDurable ? Oups !

Selon Fabien Bouglé, dans Eoliennes, la face noire de la transition énergétique: « Pollution, émissions de CO2, atteintes à la santé et à la biodiversité, détournement de fonds publics, augmentation du prix de l'électricité, conflits d'intérêt, mafia : découvrez ce que le lobby du vent vous cache sur les éoliennes. »

Et j’ajoute: découvrez les centaines de milliers de morts en Afrique pour la guerre des métaux rares. Alors que faire?

Les centrales au charbon ou au gaz produisent de manière régulières et adaptée aux besoins. Mais elles produisent aussi du CO2. Les éoliennes aériennes ou les stations de capteurs dans l’espace présentent un obstacle technique majeur: le transfert du courant vers le sol. La géothermie est intéressante mais elle a ses limites.

La transition énergétique est loin d’être un long fleuve tranquille, et il semble que de nombreux débats ont été trop rapidement clos. Celui sur l’éolien est un de ceux-là, de même que celui sur le nucléaire et, plus globalement, celui sur le réchauffement. 

eoliennes,nucléaire,ventQue faire ? 

À quel prix voulons-nous « sauver la planète » comme le répètent à l’envi de jeunes ados hypnotisés par le tsunami alarmiste?

Nous ne pouvons pas nous permettre un défaut de courant. C’est la civilisation occidentale qui serait menacée. Une civilisation durable nécessite des ressources énergétiques durables, pas aléatoires.

C’est dans cet esprit que nous devons trouver les réponses à ce Que faire.

PS: Voir aussi le documentaire accusateur sur Arte (1h30), La face cachée des énergies vertes:

https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/

 

 

 

 

 

eoliennes,nucléaire,vent,écologie,environnement,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents