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Le Blog de jlduret

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Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Les entreprises soumises aux caprices des citoyens !!

Publié par jlduret sur 19 Juin 2020, 22:19pm

Catégories : #Nature, #Dérèglement climatique, #Minorités, #Egalité, #Inégalités

Les entreprises soumises aux caprices des citoyens !!

Parfait exemple de soumission

Michel

Selon le résumé d’une étude du Gottlieb Duttweiler Institut, les entreprises du secteur des biens de consommation doivent prendre position vis-à-vis des multiples protestations actuelles :

* Sauver la Nature,

* Donner primauté aux communautés minoritaires,

* Changer le changement climatique,

* Eliminer les inégalités, etc.

Ne pas le faire les expose au risque de protestations plus intenses et ciblées, allant jusqu’au boycott.

Bien sûr, ne pas critiquer ces idioties

On comprendra qu’il est interdit de se positionner en faux avec telles pensées dominantes reprises par des protestataires habitués à sauter sur tout ce qui les fait frétiller. Il faut donc obéir au catéchisme, même celui inventé hier et totalement absurde. Pourrait-on imaginer Coca Cola déclarer que white lives matter also, ou Exxon expliquer que net zero carbon est une illusion, alors même que c’est vrai ?

Et c'est mieux de proposer des solutions dans le sens du poil

Par-dessus le marché, ces entreprises doivent offrir des solutions, démontrer qu’elles contribuent à améliorer le sort de la planète, des minorités, des femmes (aussi les hétérosexuelles, mais sans trop insister) et des hérissons. Cela veut dire que l’évidente ineptie des protestataires devrait trouver du soutien professionnel de la part des entreprises.

Mais il ne faut pas oublier que le green washing ne suffit plus. Il faut donc que Coca Cola fasse certifier l’utilisation de moins d’eau pour laver ses bouteilles et qu’Exxon fasse déterminer par des laboratoires agréés par Greenpeace & Co que ses octanes ont moins de carbone que les autres. La confiance ne doit surtout pas régner !

On comprendra qu’il suffit de mettre le pistolet sur la tempe d’un chef de marketing pour qu’il fasse ce que la rue lui impose. Il mettra alors le même pistolet sur la tempe du CEO qui expliquera benoîtement à son conseil d’administration que baisser les pantalons est un acte de survie de l’entreprise. Des emplois seront ainsi sauvés, des points bonus ESG pourront être collés dans le rapport écolo-social de l’entreprise, quel bel esprit de responsabilité !

Et les Politiques ne sont pas en reste

Il en va de même pour les leaders politiques dont la tâche est de suivre les mouvements, quels qu’ils soient. On verra la semaine prochaine quel sera le prochain thème du siècle, avec les lois de circonstance à faire voter. Les médias s’occupent maintenant à administrer une seconde dose de trouille à leurs publics en posant sans répit la question du déferlement d’une prochaine « deuxième vague virale », mais eux, bien sûr, ne sont jamais responsables de rien. 

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