Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Devez vous passer à Windows 8 ?

Publié par jlduret sur 13 Novembre 2012, 17:46pm

Catégories : #Informatique

 

windows 8Alors, Windows ou Windows ? Du danger de trop promettre

Compromis. Microsoft avait promis-juré que Windows 8 n'en ferait aucun.

 

Compromis. Tout le monde ou presque s'accordera à dire que Windows 8 en fait beaucoup. Trop.

Compromis. La simplicité jusqu'à un certain point : Modern UI simplifie tout, ou presque. Dès que cela sort de ce qui a été prévu par Microsoft, l'utilisateur se retrouve livré à lui-même dans un Windows aussi tortueux qu'il l'a toujours été. Plus tortueux même puisqu'on se voit voué à passer d'une interface à l'autre à la recherche d'une solution.

Compromis. Si le prix de la sécurité et de la fiabilité, selon Microsoft, est un surf aussi peu satisfaisant que ce que j'ai expérimenté sous Internet Explorer Modern UI, ce sera sans moi.

Compromis. Les plantages à répétition, sur une machine propre c'est insupportable. Windows 7, sur la même machine, m'avait fait apprécier un Windows parfaitement stable.

Le système d'exploitation est rapide (à installer) et performant (tout fonctionne mieux — quand ça ne plante pas). Installation sans support physique obligatoire.

L'écran d'accueil est une très bonne idée, qui doit être affinée. Le potentiel est énorme, il est juste un peu nu, il manque peut-être aussi d'une direction claire pour le faire évoluer.

Modern UI tout entière est séduisante et pleine de promesses, mais elle manque cruellement d'applications à faire tourner dessus et peut-être d'une autre façon d'accéder aux menus (contextuels).

Voir une application/service comme SkyDrive, s'interfacer sans mal entre Modern UI, le Bureau classique, le Web et les périphériques mobiles (y compris iOS) : ça marche, c'est transparent et c'est (presque) tout ce qu'on lui demande. Même chose pour Microsoft OneNote, qui prouve que Microsoft a les moyens de proposer des trucs qui sont vraiment au-dessus du lot, quand elle se donne les moyens et quand elle s'entoure des bonnes personnes. Mais OneNote Modern UI n'est utile que sur Windows 8 (la version classique fonctionne très bien sur Windows 7) et SkyDrive fonctionne également très bien sur Windows 7.

Microsoft a fait le pari de prendre une voie opposée à celle choisie par Apple, en proposant un seul système d'exploitation pour tous les matériels. C'est assez courageux. Mais la promesse n'est pas tenue. Du moins pas sans compromis, et sûrement pas sans soulever des questions. À quoi correspond Windows 8 ? À quel(s) besoin(s) veut/doit-il répondre ? J'attends avec plaisir l'occasion de l'essayer sur une machine tactile, mais sur un PC je ne vois vraiment pas : les chouettes (petites) améliorations de Windows 8 dans sa partie Bureau ne suffisent pas, pour moi, à légitimer une mise à jour.

Une dernière question. Microsoft arrive bonne dernière sur le terrain « post-PC », comme l'a qualifié Steve Jobs. Avec un produit qui en l'état ne tient pas ses promesses. Dont le seul véritable atout, ce qui à mon avis le distingue de la concurrence, semble être la masse de clients qui vont passer à Windows 8 parce qu'ils sont déjà utilisateurs de Windows. Mais après ?

Que propose Microsoft pour séduire les nouveaux utilisateurs ? Ceux qui débarquent et qui sont en train de se demander si leur machine sera un Mac ou un iPad ou autre chose ? Microsoft est-elle résignée à n'être plus qu'une chose parmi toutes ces autres choses qui ne sont pas l’oeuvre de Apple ?

Je vous ai livré la conclusion d'un article rédigé ici et qui comporte 8 pages de tests réalisés par un Applefan.

Dans les commentaires ci-dessous dites nous si vous avez l'intention d'adopter W8.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents