Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


La Chine se prépare à collecter l’ADN de tous ses citoyens

Publié par jlduret sur 9 Septembre 2019, 08:29am

Catégories : #Chine

Cela lui permettrait notamment de compléter le Huji, système d’état civil et d’enregistrement des familles.

 

SCIENCE – Le monde de Georges Orwell ne semble malheureusement plus si loin. D’après Radio Free Asia, la Chine dépenserait des millions de yuan en kits de prélèvement d’ADN, et testerait des instruments, des séquenceurs, ainsi que d’autres outils.

Des enregistrements en ligne montrent que le groupe américain Thermo Fisher serait le principal fournisseur des instruments d’analyse ADN. Les autorités semblent se concentrer sur l’identification d’individus masculins pour ensuite établir des arbres généalogiques.

À Hubei, un projet de base de données ADN prévoit de retracer la généalogie masculine sur 5 générations, mais aussi d’identifier les adoptions, et les enfants nés au-delà des limites officielles.

Dans le rapport de Radio Free Asia, l’analyste chinois Willy Lam dit que la collecte d’ADN peut être liée aux plans pour généraliser le Huji, système d’état civil et d’enregistrement des familles.

Toute cette base de données sera sûrement utilisée avec des technologies de reconnaissance faciale et le système de crédit social qui note la réputation des citoyens, afin de faciliter la surveillance du gouvernement.

La collecte ADN pourrait probablement s’étendre aux nouveaux-nés. En juin 2018, les autorités ont enregistré le premier certificat de naissance électronique avec un code barre ADN.

 

Huffington Post

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents