Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Bientôt un pont imprimé en 3D en plein cœur d’Amsterdam

Publié par jlduret sur 16 Juin 2015, 12:36pm

Catégories : #imprimantes 3D

Bientôt un pont imprimé en 3D en plein cœur d’Amsterdam

Après les maisons, les ponts

En début d’année, on apprenait qu’il était possible de construire une maison avec une imprimante 3D en Chine. Aux Pays-Bas, une société veut se lancer dans la construction d’un pont à partir de la même technologie.

Le projet devrait commencer en septembre en plein cœur de la ville d’Amsterdam.

Pas besoin de s’emballer non plus: il ne s’agit pas du Tower Bridge à Londres ou du Golden Gate Bridge aux États-Unis mais d’un pont en acier pour piétons. Un projet dont l’objectif est surtout d’attirer l’attention sur les possibilités offertes par la 3D, souligne l’article de Discover.

«Le projet est bien plus qu’un pont et pourrait servir à montrer à quoi ressemblera peut-être le chantier du futur. Plutôt que d’avoir des ouvriers avec des casques de sécurité et des vestes fluorescentes, on pourrait avoir des imprimantes 3D autonomes.»

Robots mobiles

Avant d’en arriver là, il va falloir réussir une petite prouesse technique: construire une structure complexe en acier –pas une simple dalle de béton– au-dessus de l’eau sans intervention humaine. Pour y arriver, la société MX3D va utiliser des appareils semblables à ceux utilisés sur les chaînes de construction automobile. La méthode s’appelle «l’impression hors de la boîte» avec des robots mobiles et non une imprimante statique.

«Le procédé traditionnel est le suivant: les imprimantes construisent des objets en partant du bas en appliquant des couches de plastique liquide à partir d’injecteurs qui font des aller-retour sur une surface horizontale. […] L’imprimante MX3D, elle, va créer une structure en projetant des petites quantités d’acier fondu à travers d’un appareil à souder situé au bout d’un bras robotique à six axes.»

Des imprimantes autonomes au lieu des ouvriers avec des casques de sécurité et des vestes fluorescentes

Si la société en question a l’habitude de réaliser ce type de travail en intérieur, les difficultés pourraient être bien plus nombreuses pour la construction de ce pont en extérieur et les robots devront faire avec les intempéries et un terrain moins stable. Le lieu de construction reste encore tenu secret mais la ville d’Amsterdam devrait l’annoncer sous peu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents