En septembre dernier, nous vous présentions les progrès qu’avait fait MX3D sur son pont en acier imprimé en 3D : il semblerait que l’entreprise de construction hollandaise ait à nouveau bien avancé!
Elle a révélé les premières photos de son pont et explique qu’il intègrerait des capteurs intelligents qui permettront de surveiller l’état de la structure et sa durabilité.
L’entreprise MX3D commençait en octobre 2015 la construction d’un pont en aciergrâce aux technologies 3D : elle a développé un robot de 6 axes qui viendrait extruder des tiges métalliques et pourrait les souder, couche par couche.
Un procédé qu’on appelle Wire Arc Additive Manufacturing (WAAM) également employé par le RAMLAB pour concevoir son hélice de bateau.
MX3D serait en collaboration avec le Cambridge Centre for Smart Infrastructure and Construction (CSIC), l’Imperial College de Londres et l’Alan Turing Institute au Royaume-Uni pour installer des capteurs sur le pont imprimé en 3D.
Ces capteurs permettraient de collecter des données qui seront ensuite utilisées pour construire un deuxième pont numérique, le “Digital Twin”, afin de mieux appréhender l’état de la structure et d’apporter d’éventuelles modifications.
Le pont devait être initialement imprimé en 3D directement sur place: les bras robotiques étaient destinés à se déplacer avec la structure.
Mais après quelques tests et essais non fructueux, MX3D a décidé de le fabriquer pièce par pièce et de l’assembler sur place. Une fois terminé, le pont devrait être en mesure de soutenir les piétons et cyclistes qui traverseront le centre d’Amsterdam.
L’entreprise hollandaise affirme qu’il a réussi à soutenir 30 personnes. Une initiative qui nous rappelle le pont en béton imprimé en 3D, également aux Pays-Bas, réservé aux cyclistes.
MX3D a annoncé la présence de capteurs sur leur pont en acier imprimé en 3D. Ils fourniront des données précises sur le nombre de personnes qui l’emprunteront, à quel rythme, etc. Un des chercheurs du CSIC, Dr Mohammed Elshafie, décrit les principales caractéristiques de ce nouveau système: “Les capteurs permettront de recueillir des données sur les mesures structurelles, y compris la déformation, le déplacement et les vibration, et de mesurer des facteurs environnementaux tels que la qualité de l’air et la température. C’est une sorte de système nerveux qui permettra de créer un laboratoire vivant pour les chercheurs et ingénieurs.”
Ces capteurs devraient également permettre de s’assurer qu’on peut traverser le pont en tout sécurité. Etant donné que c’est la première fois qu’on pourra marcher sur un pont en acier imprimé en 3D dans le quartier rouge d’Amsterdam, MX3D a dû garantir le caractère durable et sécuritaire de la structure auprès de la ville. Les capteurs permettraient donc de surveiller et résoudre les problèmes de sécurité avec une grande précision.
Ce pont imprimé en 3D pourrait-il devenir le pont le plus sûr de la ville? On espère le voir rapidement installé dans la capitale européenne! Retrouvez davantage d’informations sur le site officiel de MX3D.