Handiii est un bras bionique qui surfe sur la mode des prothèses imprimées en 3D pour un faible coût.
Le potentiel de cet appareil repose en partie sur le fait qu'il utilise la puissance de calcul du smartphone de son porteur pour fonctionner.
L'initiative de Limbitless Solutions mettant en scène Robert Downey Jr au début du mois a notamment permis de mettre en avant le fait qu'il est possible, aujourd'hui, de réaliser des prothèses de membres pour un coût relativement faible, grâce à l'impression 3D.
Lors du festival South by Southwest, une entreprise japonaise nommée Exiii a confirmé cette tendance.
Le bras bionique Handiii est conçu à l'aide de pièces imprimées en 3D, et coûte environ 300 dollars à produire et à assembler. Sa fabrication le rend par ailleurs facile à personnaliser et à réparer en cas de besoin.
Il est équipé d'un électromyogramme, ce qui lui permet de capter les courants électriques qui accompagnent l'activité musculaire.
Mais l'une de ses particularités les plus intéressantes, c'est qu'il se connecte à un terminal mobile qui sert d'intermédiaire entre les mouvements musculaires et les mouvements de la prothèse.
L'usage du smartphone est l'une des raisons pour lesquelles la prothèse Handiii est disponible pour un coût relativement peu élevé.
Il est possible d'effectuer une précommande dès maintenant, mais la liste d'attente s'avère longue, et Exiii souhaite livrer les entreprises et les laboratoires avant de mettre cette prothèse à disposition des particuliers, dans l'optique d'offrir une version la plus aboutie possible à ceux qui en ont besoin.
A lire également :