Les journalistes remplacés par des robots ?
La célèbre agence américaine fait désormais appel à un logiciel pour générer automatiquement ses articles sur les résultats des entreprises.
Une vraie tendance du journalisme financier et sportif.
Cet article a été généré par Automated Insights ». Il va falloir s’habituer à lire cette mention à la fin des dépêches de l’agence de presse américaine AP. Cette dernière a recours depuis six mois maintenant à Automated Insights, une société qui propose un logiciel produisant automatiquement des articles sur les résultats des entreprises.
3000 papiers sont désormais ainsi publiés par AP chaque trimestre mais le software est capable d’en produire des millions par semaine comme celui-là. Des médias comme Yahoo y ont notamment recours pour rendre compte des résultats sportifs.
La finance aussi
La finance se prête particulièrement à ce genre d’automatisation puisqu’elle met en jeu des données brutes et que les analyses doivent être rapidement mises en ligne. Dans ce domaine, la machine a démontré qu’elle pouvait faire mieux que l’homme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Forbes avait lui aussi choisi dès 2012 d’avoir recours aux services d’un logiciel analogue, développé par la société Narrative Science.
Et le gain de productivité est énorme pour AP
Auparavant, l’agence ne pouvait suivre que 300 sociétés. Désormais, elle peut en couvrir 3000. Mais que l’on se rassure, les humains ne sont pas près de disparaître de la rédaction, qui ont désormais le temps de se consacrer à des articles plus intéressants.
Et plusieurs centaines de ces rapports continuent malgré tout de nécessiter une intervention humaine pour contextualiser les informations.
Source :