Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Non l'intelligence artificielle n'est pas prête à prendre notre place !

Publié par jlduret sur 9 Mars 2024, 08:59am

Catégories : #Intelligence artificielle, #robot, #IA

Ré édition d'un article posté le 16 décembre 2014 et plus que jamais d'actualité

Après ces deux articles, dont l'un est plutôt alarmiste sur les dangers de l'Intelligence Artificielle, la mal nommée, pour l'avenir de l'homme,

Après Stefen Hawking, qui voit les choses en noir

Celle plus mesurée de Daniel Ewey

voila un point de vue plus …. pragmatique.

L’intelligence artificielle est très souvent évoquée dans les médias

Elle est clairement devenue incontournable et remplace de plus en plus les hommes dans de nombreux domaines. On peut s’attendre à la voir nous remplacer un jour. Un expert en nouvelles technologies s’est posé la question et nous rassure :

l’Homme a encore de beaux jours devant lui

Rob Smith est le directeur de la société Pecabu. Il nous explique qu’en ce qui concerne l’intelligence artificielle (IA), il existe beaucoup de désinformation et relativement peu de faits tangibles.

Beaucoup de personnes voient l’intelligence artificielle comme le renouveau de la technologie : puissante, mystérieuse mais aussi dangereuse et insaisissable. De nombreux débats animent ce sujet au sein de la communauté scientifique mais Rob se concentre sur ce que l’IA n’est pas.

Premièrement, une IA n’a rien d’effrayant

Ce n’est pas un être réfléchi comme Skynet, la conscience informatique du film Terminator. Fondamentalement, c’est simplement un programme d’ordinateur assez intelligent pour effectuer des tâches normalement faites par des humains.

Deuxièmement, une IA n’est pas vivante

Elle n’est pas créative, ne possède pas d’émotions ou de désirs en dehors de ceux qui lui sont programmés. Contrairement à ce que l’on peut voir ou lire en science-fiction, une intelligence artificielle n’a pas pour but de survivre, de se reproduire et de fonder une famille.

Ensuite, l’IA n’a pas d’ambition

Cela peut être le cas dans des contextes très précis, où elle réfléchit de manière similaire à nous et met en place des tâches à accomplir, par exemple. Son but général et sa raison d’être sont pourtant définis par nous-mêmes.

Comme n’importe quel autre programme ou technologie, l’Homme définit son rôle qui sera le sien dans notre société. Restez assuré que les IA n’ont aucune intention de nous transformer en esclaves et de diriger le monde.

De plus, une IA n’est pas une entité seule

Les programmes informatiques, même les plus intelligents, travaillent bien mieux en tant que spécialistes que généralistes. Le scénario le plus probable dans lequel une intelligence artificielle très puissante verrait le jour, serait à travers un réseau de sous-programmes gérant la vision, le langage, l’adaptation, le mouvement, etc.

Enfin, l’IA, comme tous les autres programmes, est contrôlée par des humains

Bien sûr, elle peut ainsi être conçue à de mauvaises fins et même équipée d’armes très puissantes mais ce serait alors notre faute et rien d’autre. Pendant ce temps, des entreprises comme IBM, Google et Applesont en train de développer la nouvelle génération d’applications conçues par intelligence artificielle, utilisant des programmes très spécifiques pour remplacer l’Homme dans des tâches difficiles et pénibles.

Objectivement, elles ne font qu’améliorer notre quotidien sans fomenter de complot contre l’humanité. Si l’Histoire nous a bien appris quelque chose, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de l’IA, mais des gens qui se trouvent derrière.

Et comme d'habitude, certains sont prêts à "alarmiser" n'importe quoi pour être médiatisé, voire pour effrayer la population.

Désolé Stefen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents