Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Vous n'arrivez pas à monter votre meuble en kit ? Achetez 2 robots !

Publié par jlduret sur 31 Mai 2013, 16:21pm

Catégories : #Curiosité

Vous n'arrivez pas à monter votre meuble en kit ? Achetez 2 robots !

Au début du mois, des chercheurs du MIT ont fait une démonstration à la conférence internationale sur la robotique et l’automation IEEE: deux robots KUKA youBots qui arrivent à assembler une table IKEA Lack sans s’arracher mutuellement les instructions des mains.

Ross Knepper, un étudiant post-doctorant du MIT, explique dans une vidéo enregistrée lors de la conférence:«Comme le feraient beaucoup d’Américains, nous jetons le manuel d’instructions.»

Les robots montent la table en n’utilisant que des fichiers CAD qui décrivent les pièces avec lesquelles ils doivent travailler et un système de raisonnement géométrique qui les aide à déterminer où va chaque pièce.

Les petits bonhommes ne commencent même pas avec une destination prédestinée ou un produit fini en tête, ils déterminent simplement ce que les pièces devraient créer. Regardez-les en action dans la vidéo.

Les robots se partagent le travail selon l’unité qui est la plus adéquate pour chaque tâche, sans aucune trace d’agressivité passive. Le MIT a même créé un bras spécial composé d’aimants et de bandes de caoutchouc qui permet à un des robots de visser les pieds de la table.

Quand le couple de robots a fini, ils travaillent ensemble pour tourner la table dans le bon sens, une tâche qu’aucun des deux robots ne peut réussir tout seul.

Il n’y a pas de «high-five» final. La vidéo ne montre pas non plus les robots passant des heures à réorganiser toute la pièce, bouger les autres meubles, pour accueillir la nouvelle table.

Ce n’est pas le premier projet robotique IKEA que l'on voit. Le mois dernier, l’Institut italien de technologie avait appris à un robot à tenir l’autre bout d’une pièce IKEA pour que vos bras humains soient libres pour cafouiller avec votre clé Allen, rendant un appareil technologique très cher à peu près aussi utile que votre pote qui ne se pointe que pour les pizzas et la bière d’après-déménagement.

Dans le futur, l’équipe du MIT veut généraliser la collaboration pour que des robots puissent assembler toutes sortes de meubles. Combien de couples le système IkeaBot pourra-t-il sauver? Seul l’avenir nous le dira.

Jason Bittel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents