Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le monde du tourisme peut remercier les seniors.

Publié par jlduret sur 19 Avril 2013, 11:31am

Catégories : #Seniors

Le monde du tourisme peut remercier les seniors.

Peu importe la crise, ils partent en vacances et font tourner l'industrie. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé...

Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans. Et pour cause: les seniors voyagent souvent plus loin et plus longtemps. Quant aux baby-boomers en retraite, ils ont généralement plus de moyens que leurs parents autrefois.

Ceux qui le peuvent optent volontiers pour des voyages sophistiqués, avec circuits et culture, donc coûteux. Ce qui fait d'eux une clientèle recherchée.

Chez Galeries Lafayette Voyages, les seniors représentent plus d'un tiers des ventes, c'est la deuxième clientèle après les jeunes mariés, explique Clémentine Piscione, l'une des responsables de l'agence Haussmann. "Leur budget est plus élevé que la moyenne. Quand ils font un voyage, ils le font bien", dit-elle.

Mais la communication ciblée est difficile à promouvoir, les seniors appréciant rarement qu'on les étiquette comme tels. Sur un stand du Salon des séniors, de grandes pancartes vantent des offres "long séjour" sous le soleil de Tunisie, à Djerba, Monastir, Hammamet...

Le tour-opérateur réalise 30% de son chiffre d'affaires grâce à des forfaits tout inclus de trois à douze semaines ciblant les seniors. "On peut séjourner à deux à Djerba pendant trois mois pour 4.810 euros", relève une commerciale. "Le calcul est vite fait, surtout qu'ils économisent le chauffage chez eux pendant ce temps-là..."

Le printemps arabe a certes fait sérieusement flancher la destination Tunisie, y compris l'offre senior long séjour, mais avec un panier moyen de 1.000 euros en moyenne cet hiver, la clientèle des retraités a permis de sauver une partie de l'économie touristique tunisienne.

Laurent Serfaty

Toutes les actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents