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Le Blog de jlduret

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Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


AIXAM présente un nouveau modèle

Publié par jlduret sur 19 Avril 2013, 15:42pm

Catégories : #Divers

AIXAM présente un nouveau modèle

En 2012, avec 6.805 autos écoulées en Europe, Aixam s’est de nouveau imposée comme la marque de voitures sans permis la plus vendue. Fort de son expérience dans le domaine, le constructeur d’Aix-les-Bains jouit d’une position enviable dans ce petit marché qui compte pour un peu plus de vingt-mille véhicules par an. Au point d’attirer l’attention de l’américainPolaris, spécialiste du quad et déjà propriétaire du fabricant d’utilitaires électriques Goupil. L’assureur Axa, propriétaire jusqu’ici d’Aixam à 54 % a cédé ses parts au nouveau propriétaire.

Ainsi, le rachat d’Aixam complète une gamme qui couvre désormais tous les segments du marché du quadricycles, depuis l’utilitaire sous toutes ses formes jusqu’au modèle de loisir en passant par la traditionnelle "voiturette". Philippe Colançon, PDG d’Aixam-Méga, devient ainsi président du pôle Aixam-Mega-Goupil du Groupe Polaris. Il ne reste pour l’instant qu’une inconnue dans la stratégie future du groupe : celle de la différenciation des utilitaires électriques Goupil et Mega (marque fondée par Aixam et dédiée aux professionnels), dont plusieurs modèles entrent en concurrence directe. Le nouveau propriétaire assure que la répartition des sites de production demeurera inchangée.

En 2012, la tête des ventes du secteur des quadricycles en Europe fut une nouvelle fois une lutte acharnée entre le Groupe Aixam-Mega et le Groupe Driveplanet. Ainsi, si Aixam est la marque la plus prisée, c’est Driveplanet qui s’impose au cumul des ventes grâce à ses quatre marques (Ligier, Microcar, Dué et Ligier Professionnal), avec 8.778 unités vendues contre 7.900 pour Aixam-Mega. Logiquement, ces deux piliers du segment se rendent coup pour coup. Et si Aixam-Mega a pris de l'avance dans le domaine de l'électrique (lire notre essai de l'Aixam e-City) ce n'est pas le cas dans celui de la voiture sans permis low-cost, défriché par la très convaincante Dué produite par Driveplanet (lire notre essai de la Dué First).

Aixam-Mega disposait bien d’un modèle à bas coût, dénommé Minauto, jusqu’ici réservé à l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Désormais, le constructeur savoyard propose ce modèle d’entrée de gamme en France. Son principal argument de vente est son prix de 8.499 €, ce qui en fait un des modèles les moins chers du marché, à quasi-égalité avec la Dué First (8.500 €).

Contrairement au Groupe Driveplanet qui a choisi pour sa Dué la base d’un modèle d’ancienne génération retravaillé (en l’occurrence la Mircocar MC1), Aixam-Mega a préféré dépouiller son modèle d’entrée de gamme, la City. Du point de vue de l’équipement donc, la Minauto perd l’horloge, les vitres électriques, le prééquipement radio, le troisième feu stop et les appuie-tête de l’Aixam City Pack. Egalement, elle se distingue par un style nettement moins avenant avec son bouclier avant monobloc dépourvu de calandre et ses sièges en skaï. La Dué First apparaît moins indigente, offrant a minima des appuie-tête et une horloge.

Le plus surprenant concerne le choix d’une finition unique pour cette nouvelle Minauto, alors que Dué propose également une version mieux équipée, la Zénith, qui offre les vitres électriques et la condamnation centralisée pour 8.990 €. Selon le Groupe Driveplanet, c’est cette dernière version qui représente la majorité des ventes de Dué (80 %), du fait d’un rapport-prix équipement imbattable. L’arrivée d’une telle version dans la gamme Minauto n’est toutefois pas à exclure, puisqu’une Minauto GT ainsi dotée existe en Italie, notamment. Mais pour l’instant, Aixam-Mega préfère tâter le terrain avec cette version unique avant d’aller plus loin.

Du point de vue technique, la Minauto ne présente aucune surprise, puisque qu’elle reprend dans son intégralité la mécanique de l’Aixam City, à commencer par le bicylindre Diesel Kubota. Comportement routier et fiabilité devraient donc ne poser aucun problème. Reste à voir si le dépouillement n’a pas été poussé trop loin. Les statistiques de ventes de Dué semblent dire le contraire…

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