Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Un "monde perdu" sous l’Antarctique

Publié par jlduret sur 5 Janvier 2012, 20:37pm

Catégories : #Sciences

Des scientifiques britanniques ont découvert un "monde perdu" abritant de nombreuses espèces à près de 2.500 mètres de profondeur dans l’Antarctique.

C’est avec une énorme surprise que des scientifiques britanniques ont découvert ce qu’ils qualifient d’un "monde perdu", plongé dans l’obscurité, à 2.400 mètres de profondeur dans l’océan qui borde la côte Est de l’Antarctique. Publiée dans la revue PLoS Biology, l’étude réalisée révèle des résultats exceptionnels. En effet, c’est en explorant cette côte que les chercheurs ont pu observer des colonies marines d’espèces de crabes, de pieuvres et d’étoiles de mers parfaitement inconnues.

Ces espèces auraient vécues à de telles profondeurs et dans une eau glacée grâce aux volcans sous-marins. En rejetant des volutes de fumée noire, ceux-ci réchauffent l’eau jusqu’à 380°C. Or, si à proximité l’eau bout immédiatement, la température tombe à une vingtaine de degrés à quelques centaines de mètres de la fumée. C’est précisément là que vivent la plupart des espèces retrouvées. L’absence de lumière à de telles profondeurs ne devrait pas non plus permettre à ces animaux et à ces végétaux de survivre. Mais en dégradant les éléments chimiques hautement toxiques rejetés par les volcans, ils ont réussi à trouver une énergie suffisante.

Les scientifiques des universités d’Oxford et de Southampton et du British Antarctic Survey estiment que l’existence de ces espèces dans des conditions aussi hostiles que celles-ci devrait aider à comprendre les origines de la vie (et même, par extension, si elle pourrait exister sur d’autres planètes). En tout deux douzaines de nouvelles espèces ont été découvertes. Il s'agit de variétés de "crabes yétis" mesurant jusqu’à 16 centimètres qui ont été retrouvés en plus grand nombre avec près de 600 individus par colonies. Certains spécimens portaient des marques de brûlures, rapporte le Dr Rogers, de l’université d’Oxford, ce qui laisse entendre qu’il se sont trop approchés des cheminées volcaniques.
Une étoile de mer à 7 branches a également pu être découverte. D’autres espèce tels que des barnacles, des escargots de mers et des anémones ont également été observées. Les chercheurs ont en revanche été incapables d’attraper une nouvelle variété de pieuvre qu’ils pensent être inconnue.

Découvrez en images ces nouvelles espèces dénichées dans les fonds de l'Antarctique

Article de Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents