Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Un beau "foutage de gueule" de Facebook

Publié par jlduret sur 30 Juillet 2023, 22:27pm

Catégories : #Fake news climatiques

Un beau "foutage de gueule" de Facebook

Il y a quelques jours je publiais cette photo tirée du blog de Jacques HENRY.

Facebook l'a immédiatement bloquée avec l'avertissement à voir en fin d'article.

 

Le but de cet article n’est pas tant de savoir si il y a “fake” ou non mais plutôt de voir comment FB justifie ses avertissements d’une part, en montrant que les liens qu’il fournit n’appuient pas l’idée de fake.

Et d’autre part on veut analyser si ces changements de couleur ne sont pas destinés à faire peur au bon peuple.

 

Faire peur ?

 

Ici, factuellement, on prend conscience que la météo télévisée depuis qu’elle est en couleur utilise des “cartes géographiques” comme on en a toujours eu et vu à l’école, c’est-à-dire avec une représentation des prés et des forêts (en vert) des montagnes (marron) des neiges éternelles (en blanc).

De tout temps et été comme hiver ces cartes servaient de “fond” pour afficher les températures qu’elles soient négatives ou positives, très chaudes ou très froides.

Depuis que l’alarmisme climatique a pris le pas sur l’information on réprésenterait les cartes colorées en rouge (rouge sang si possible) lorsqu’il fait chaud en été. 1_Est ce qu’en hiver ou lorsqu’il fait froid on utilisera le bleu ou le blanc ? 2_Pourquoi ce choix si ce n’est pour faire peur ?

 

Les justifications de FB

Lorsque l'on veut savoir le pourquoi du blocage ils vous renvoient sur des sites danois et allemand où je suis allé par curiosité et voici les traductions de l'essentiel de ces articles (merci Google)

" Ce qu'on appelait autrefois l'été est maintenant indiqué sur les cartes météorologiques en rouge comme des conditions météorologiques extrêmes. C'est le message d'une publication Facebook populaire avec des images d'une carte météo verte et rouge respectivement - l'une prétendument de 1998 et l'autre de 2023

Mais la première carte météo date en fait de 2016 et la seconde de 2021
Et les deux médias suédois, d'où proviennent les cartes météo, affirment qu'ils utilisent toujours les cartes vertes dans leurs prévisions météorologiques régulières. Les oranges sont parfois utilisées pour montrer les différences de température"
Pas très convaincant !
 
On a aussi çà sur un média allemand :
"….. Une carte météo d'une émission de télévision allemande de juin a montré de grandes parties de l'Allemagne dans un rouge dangereusement sombre, et selon les utilisateurs des médias sociaux, cela prouve que les médias tentent de créer la panique climatique
Dans le même programme télévisé cinq ans plus tôt, une autre carte météo est colorée en vert, même si la température ici est un peu plus élevée que sur la nouvelle carte météo
Mais ce n'est pas de la manipulation. Le programme télévisé allemand est passé en 2020 à un producteur qui illustre les cartes météorologiques différemment du producteur précédent  
Le nouveau producteur a été en charge des prévisions météorologiques dans un programme télévisé similaire sur la même chaîne pendant des décennies, et en 2017, les cartes météorologiques ont été illustrées dans la même couleur rouge foncé qu'en 2022."
 
Ce n'est pas de la manipulation c'est juste que le nouveau producteur préfère le rouge. C'est pas du beau foutage de gueule ?
 
Car nous comprenons bien qu'ici l'explication de vert=>rouge est que c'est le producteur qui a décidé de changer. Et la question demeure pourquoi a t il décidé de passer du vert (son prédécesseur utilisait le vert connoté positif) au rouge (connoté négatif) si son intention n'est pas de "faire peur" ; si c'est une question purement esthétique pourquoi ne pas utiliser le bleu ? Sans compter que sur une carte le vert semble représenter les prés et les forêts qui sont rarement rouge sauf en automne au Canada.
 
En fait Facebook fait une alerte en disant que c'est une fausse information.
 
Pour le justifier FB renvoie à de soi-disant vérificateurs de fake-news, en danois ou en allemand. Pour des français, vous imaginez le nombre de gens qui iront vérifier les vérificateurs, et à leurs yeux la nouvelle passera pour fausse alors que si on lit bien : OUI la nouvelle est juste, ils colorent en rouge pour effrayer les gens alors que les températures étaient les mêmes ; sinon nous expliquer pourquoi, pour des températures voisines on passe du vert au rouge ; juste pour des raisons esthétiques comme l'explique le site allemand ? Seule info vraie les dates ne sont pas 1998 / 2023 mais 2016 /2021 ; mais çà change quoi au soupçon d'intention de faire peur à tout prix ?
Un beau "foutage de gueule" de Facebook
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents