Il y a quelques jours je publiais cette photo tirée du blog de Jacques HENRY.
Facebook l'a immédiatement bloquée avec l'avertissement à voir en fin d'article.
Le but de cet article n’est pas tant de savoir si il y a “fake” ou non mais plutôt de voir comment FB justifie ses avertissements d’une part, en montrant que les liens qu’il fournit n’appuient pas l’idée de fake.
Et d’autre part on veut analyser si ces changements de couleur ne sont pas destinés à faire peur au bon peuple.
Faire peur ?
Ici, factuellement, on prend conscience que la météo télévisée depuis qu’elle est en couleur utilise des “cartes géographiques” comme on en a toujours eu et vu à l’école, c’est-à-dire avec une représentation des prés et des forêts (en vert) des montagnes (marron) des neiges éternelles (en blanc).
De tout temps et été comme hiver ces cartes servaient de “fond” pour afficher les températures qu’elles soient négatives ou positives, très chaudes ou très froides.
Depuis que l’alarmisme climatique a pris le pas sur l’information on réprésenterait les cartes colorées en rouge (rouge sang si possible) lorsqu’il fait chaud en été. 1_Est ce qu’en hiver ou lorsqu’il fait froid on utilisera le bleu ou le blanc ? 2_Pourquoi ce choix si ce n’est pour faire peur ?
Les justifications de FB
Lorsque l'on veut savoir le pourquoi du blocage ils vous renvoient sur des sites danois et allemand où je suis allé par curiosité et voici les traductions de l'essentiel de ces articles (merci Google)
" Ce qu'on appelait autrefois l'été est maintenant indiqué sur les cartes météorologiques en rouge comme des conditions météorologiques extrêmes. C'est le message d'une publication Facebook populaire avec des images d'une carte météo verte et rouge respectivement - l'une prétendument de 1998 et l'autre de 2023
Dans le même programme télévisé cinq ans plus tôt, une autre carte météo est colorée en vert, même si la température ici est un peu plus élevée que sur la nouvelle carte météo
Mais ce n'est pas de la manipulation. Le programme télévisé allemand est passé en 2020 à un producteur qui illustre les cartes météorologiques différemment du producteur précédent
Le nouveau producteur a été en charge des prévisions météorologiques dans un programme télévisé similaire sur la même chaîne pendant des décennies, et en 2017, les cartes météorologiques ont été illustrées dans la même couleur rouge foncé qu'en 2022."