Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Ce que dit réellement le GIEC sur les phénomènes météorologiques extrêmes

Publié par jlduret sur 28 Juillet 2023, 10:57am

Catégories : #Événements extrêmes, #GIEC, #Tornades, #Cyclones, #Inondations, #Sécheresse

Ce que dit réellement le GIEC sur les phénomènes météorologiques extrêmes

LU LA

Roger Pielke Jr

The Honest Broker, 19 July 2023

Événements extrêmes

Les gens deviennent complètement fous ces jours-ci à propos des conditions météorologiques extrêmes. Chaque événement, où qu’il se produise, est désormais facilement associé au changement climatique et au présage d’un climat hors de contrôle, voire apocalyptique. Il y a longtemps que j’ai perdu l’espoir que la science réelle du climat et des conditions météorologiques extrêmes fasse l’objet d’un rapport équitable ou d’un débat politique – de nos jours, le changement climatique est tout simplement trop séduisant et politiquement opportun.

Ce qu'en dit le GIEC lui-même

Mais pour ceux qui veulent savoir ce que la recherche dit réellement sur la relation entre les phénomènes météorologiques extrêmes et le changement climatique, ces informations sont facilement accessibles. Aujourd’hui, je vais partager l’excellent travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui résume les conclusions de son évaluation la plus récente sur les différents types de phénomènes météorologiques extrêmes et le changement climatique.

En lisant ce qui suit, vous vous rendrez compte que la différence entre ce que vous voyez dans les médias (y compris les déclarations des principaux scientifiques) et les conclusions du GIEC ne pourrait pas être plus grande. Un jour, des thèses de doctorat seront écrites sur notre moment actuel de panique apocalyptique.

Selon le GIEC, l’identification du signal d’un changement climatique d’origine humaine consiste à détecter et à attribuer un changement dans les statistiques d’une variable climatique ou météorologique particulière.

Le GIEC définit l’émergence d’un signal de changement climatique

Dans le présent rapport, l’émergence d’un signal ou d’une tendance de changement climatique se produit lorsqu’un changement climatique (le “signal”) devient plus important que l’amplitude des variations naturelles ou internes (le “bruit”).

Le GIEC définit en outre un concept appelé “moment de l’émergence”

“Le moment où un signal anthropique spécifique lié au changement climatique est statistiquement détecté comme émergeant du bruit de fond de la variabilité naturelle du climat au cours d’une période de référence, pour une région spécifique”.

Le “temps d’émergence” est un concept clé du rapport AR6 et un point central de son chapitre 12. Il est important de noter que ce n’est pas parce qu’un signal n’a pas été détecté que les changements ne se produisent pas. Cependant, comme je l’ai souvent dit, l’importance pratique d’un signal qui ne peut pas être détecté ne peut pas être grande. […]

Le GIEC a conclu qu’un signal de changement climatique n’est pas encore apparu au-delà de la variabilité naturelle pour les phénomènes suivants

* inondations fluviales
* fortes précipitations et inondations pluviales
* Glissements de terrain
* Sécheresse (tous types)
* Tempêtes de vent violentes
* Cyclones tropicaux
* Tempêtes de sable et de poussière
* Fortes chutes de neige et tempêtes de glace
* Grêle
* Avalanche de neige
* Inondations côtières
* Vagues de chaleur marines

En outre, l’émergence d’un signal de changement climatique n’est pas attendue dans le cadre du scénario extrême RCP8.5 d’ici 2100 pour aucun de ces phénomènes, à l’exception des fortes précipitations et des inondations pluviales, et ce avec un degré de confiance moyen seulement.

Full post

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents