Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Allianz et le crowdfunding.

Publié par jlduret sur 26 Juin 2015, 11:52am

Catégories : #Crowdfunding, #Financement participatif

Allianz et le crowdfunding.

Crowdfunding ou financement participatif.

Nouveau rapprochement entre un grand groupe et le secteur du crowdfunding.

Allianz France va investir dans plusieurs centaines d’entreprises et de start-up qui lancent leur campagne de financement participatif afin de lever des fonds sur la plate-forme SmartAngels.

Une enveloppe de 5 à 10 millions d’euros

Pour cela, l’assureur allemand va lancer un fonds, pour une durée d’au moins cinq ans, spécialement dédié doté d’une enveloppe de 5 à 10 millions d’euros, qui sera géré par Idinvest Partners, un acteur français du capital-risque. Concrètement, les clients d’Allianz choisiront les entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir. Celles-ci étant sélectionnées par Idinvest Partners, après présentation par SmartAngels.

« Nous souhaitons accompagner nos clients dans leur démarche de financement participatif et innovant dans l’économie réelle », déclare Matthias Seewald, membre du comité exécutif d’Allianz France en charge des Investissements. « Le crowdfunding permet aux particuliers comme aux professionnels et institutionnels de réorienter des flux d’investissement vers l’économie réelle et de fluidifier la chaîne de financement », ajoute Benoît Bazzocchi, fondateur et président de SmartAngels.

Multiplication des partenariats, mais des questions…

Ce n’est pas la première fois que des plates-formes françaises de financement participatif nouent des partenariats avec des grands acteurs du secteur financier. Par exemple, Groupama Banque va contribuer à hauteur de 100 millions d’euros sur Unilend, spécialisé dans le prêts de pair à pair, et le Crédit Coopératif a signé une convention de partenariat avec WiSEED, spécialisé dans l’investissement en capital.

Ces rapprochements ne manquent cependant pas de soulever des interrogations dans le milieu du financement participatif, né comme une alternative aux acteurs traditionnels. Ainsi, Groupama Banque s’est engagée à ne pas prendre plus de 20% de chacun des dossiers de crédit qui arrivent sur Unilend.

Vu ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents