Une étude d’IHS prévoit que les ventes de voitures autonomes vont fortement croître d’ici 2035 après un décollage au début des années 2020. Elles introduiront un changement sur les routes mais aussi dans la société.
Tous les fabricants
C’est une tendance incontournable de ces dernières années. Tous les fabricants d’automobiles, certains géants de la high tech et même certaines universités se lancent dans ce qui pourrait bien contribuer à changer en profondeur notre société : les voitures autonomes, ou véhicules sans conducteur.
Comprenez des automobiles capables d’aller d’un point A à un point B sans intervention humaine, ou a minima.
Pour l’instant, pour des raisons légales et d’assurance ces voitures possèdent encore un petit goût de science fiction. Mais l’heure de leur arrivée sur le marché approche. Il y a un peu plus d’un an, Google annonçait que sa voiture pourrait arriver dans les cinq ans, Nissan prévoit que ses modèles arriveront d’ici 2020, les choses se précisent…
Des fortes ventes d'ici 2035
Selon une étude des analystes d’IHS Automotive, les ventes de véhicules autonomes devraient être de 230 000 unités en 2025. Ce chiffre devrait exploser en l’espace de dix ans pour atteindre 11,8 millions. Ce qui représenterait un total de 54 millions de voitures sans chauffeur en circulation.
En 2050, quasiment toutes les voitures devraient être autonomes, continuent à anticiper IHS. Ce qui aura de grandes conséquences sur notre société. Tout d’abord une réduction des nombres d’accidents et de la pollution, mais également une remise en question du besoin de posséder une voiture et des métiers des transports, comme celui de taxi.
Un surcoût décroissant à prévoir
Dans un premier temps, toutefois, ces voitures autonomes devraient se limiter à un pilote automatique, comme on en connaît dans les avions, qui prend le contrôle pendant certaines parties du vol seulement.
IHS prévoit que le prix de ces voitures sera élevé. En 2025, il sera nécessaire de payer 7 à 10 000 dollars de plus pour bénéficier d’une automobile autonome. Mais le surcoût devrait baisser rapidement, à 5 000 dollars en 2030 pour finalement atteindre 3 000 dollars en 2035.
Cette étude est dévoilée alors que le CES 2014 ouvre ses portes et que les constructeurs automobiles ont déjà commencé à y annoncer des prototypes de voiture sans conducteur.