Les réseaux de niche et d’anonymat devraient s’étendre et les applications de messagerie s’envoler
L’agence Vanksen a réalisé une étude sur la tendance des réseaux sociaux pour cette année.
Facebook délaissé ? Oui mais…
Si les principaux acteurs du secteur sont restés les mêmes en 2013, une certaine lassitude des utilisateurs se manifeste du côté de Facebook, le leader.
Le taux d’engagement serait ainsi passé de 3% à 1% en un an et les adolescent se tourneraient davantage vers d’autres services, en particulier ceux de messagerie tels que WhatsApp et WeChat, pour échapper à l’arrivée de leurs parents sur les réseaux traditionnels.
Le firme de Mark Zuckerberg reste cependant le réseau numéro 1 pour générer du trafic vers les sites de e-commerce. A savoir que Facebook testerait un nouveau système de notation par étoile (une à cinq étoiles) complémentaire du « like ».
Une étude comScore confirme que la plateforme de micro-blogging est le réseau préféré des jeunes, autant sur mobile que sur ordinateur ;
une offre de retargeting, Tailored Audience, devrait faire son apparition ;
les annonceurs pourront planifier des tweets en temps réel.
Google +
les Googles Hangouts, le service de visioconférence consultable YouTube une fois terminé, devraient permettre aux marques de créer davantage de liens avec leurs consommateurs ;
les Google Helpouts permettront davantage de proximité ;
les communautés restreintes, pour empêcher des personnes non-membres d’une organisation d’adhérer à des communautés, feront leur apparition.
YouTube
la gestion des commentaires devrait être revue avec la possibilité de mettre en avant les commentaires les plus pertinents.
le réseau de lèche vitrine aurait permis de faire doubler les ventes de certaines enseignes lors du Black Friday ;
les pins sponsorisés, actuellement en test, devraient faire leur apparition dès 2014.
Tumblr
les « sponsored trending blog » seront lancés dès le mois de janvier.
Snapchat
lancement de « Stories », des photos ou vidéos consultables 24 heures par l’ensemble de ses contacts, ce qui permettra aux marques de travailler leur prise de parole sur le réseau même si la fonctionnalité dénature l’idée originale du service.
Les tendances 2014 : il faudra surveiller…
les réseaux de niche tels que Path qui limite à 150 le nombre d’amis possible ;
les réseaux d’anonymat total tels que Social Number ou Whisper
les réseaux de centre d’intérêt : Foodspotting, CafeMom…
les réseaux sociaux tout-en-un tels que Pheed qui propose des abonnements premium ;
les applications de messagerie instantanée : Line, WeChat …
les réseaux sécurisés tels que Wickr ou App.net (forte confidentialité…) ;
la Social TV [Lire notre article : Twitter, Instagram, Vine… Comment TF1 se prépare à la social TV pour les NRJ Music Awards] notamment les applications de check’in comme GetGlue, ou les fonctionnalités tels que « See It » de Twitter…