Après ma phase "imprimantes 3D" à tout faire j'attaque une phase "Drone à tout faire".
Aujourd'hui, le plus petit drone au monde.
RoboBee a été conçu par des ingénieurs de l’université de Harvard et il s’agit bien du plus petit drone jamais fabriqué.
RoboBee a de grandes similarités avec la structure du corps d’une mouche. Son poids est de moins de 100 mg.
Il s’agirait du fruit de près de 10 ans de recherche. La création de ce robot-insecte a été rendue possible grâce à une technologie appelée Smart Composite Microstructure. Elle a permis de créer des mécanismes miniatures et surtout les ailes ultra fines qui sont similaires à celle de la mouche.
Ces ailes peuvent enregistrer près de 130 battements par secondes.
Robobee mesure 3 cm de long. Selon son créateur, Robert Wood, il aurait pensé à ce robot-mouche depuis 12 ans. L’ingénieur a exprimé sa satisfaction, suite au premier essai de son drone.
Les ailes du drone peuvent battre grâce au mécanisme piézoélectrique, des bandes faites de céramique qui, une fois électrifiées, se déploient. Le corps du drone est en fibre de carbone.
Outre l’espionnage, les applications civiles de cet appareil peuvent être nombreuses. Il peut, par exemple, servir dans les opérations de recherche, pour la pollinisation artificielle ou encore pour l’observation de certaines espèces.
_____