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Le Blog de jlduret

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Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


UN DEUXIÈME CONSTRUCTEUR DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES À LYON

Publié par jlduret sur 17 Juillet 2013, 10:48am

Catégories : #industrie, #Curiosité

UN DEUXIÈME CONSTRUCTEUR DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES À LYON

Après la SITL (reconversion de l'ancienne usine Fagor-Brandt de Gerland à Lyon) un deuxième constructeur de véhicules électriques (Courb) sortira à l'automne ses premières voitures.

Son véhicule, la C-Zen est une deux places de 700 kg affichant une autonomie de 120 km et sera produite à Saint-Priest.

Une chaîne capable de produire 6 600 véhicules par an.

Alors que le marché du véhicule électrique peine à décoller, est-il raisonnable d'investir 20 millions d'euros pour fabriquer à Lyon une voiture électrique ?

A l'origine de la C-Zen, Hervé Arnaud et ancien responsable d'un cabinet de gestion de patrimoine reconverti dans l'industrie automobile en est persuadé.

D'autant que son véhicule vendu 13 000 euros HT (en intégrant la prime gouvernementale de 7 000 euros et la batterie) vise à la fois les particuliers et les flottes d'entreprises.

Une voiture classée utilitaire, destinée à la fois aux entreprises et aux particuliers.

« Notre véhicule est classé utilitaire, les PME ou les TPE pourront donc récupérer la TVA », explique-t-il.

Autre argument : contrairement à la Zoë de Renault qui a besoin d'une borne de recharge coûtant près de 1 500 euros, la C-Zen fait le plein d'électricité avec une simple prise 220 volts sur secteur (six heures de recharge).

Il table aussi sur le design de la C-Zen, signé de Thierry Henriette, le créateur de la moto Vox, pour assurer le succès de son véhicule électrique.

Autre avantage, souligne-t-il, par rapport à la Smart ou à la Twizzy de Renault : le coffre de 540 litres : pratique pour transporter du matériel professionnel ou faire ses courses au supermarché.

Dernier argument: l'autonomie de la batterie lithium-ion-fer-phosphate qui est affichée à 120 km : « une autonomie réelle, pas théorique », assure le nouveau constructeur automobile lyonnais.

Après avoir construit une dizaine de prototypes,l'ancienne usine « Ponts » de Renault VI et obtenu les diverses certifications, la construction va bientôt s'enclencher, dès novembre.

« Nous porterons ensuite notre production à une millier de véhicules en 2014. A terme, nous serons capables de produire 6 600 véhicules par an », poursuit-il.

Employant actuellement vingt-quatre personnes, l'entreprise vise, si la production est en phase avec le business plan, près de soixante-dix salariés à la mi-2014.

Photo (DL)-Le Pdg de Courb, Hervé Arnaud, au volant de la C-Zen.

VIdéo de présentation de la C-Zen.

Publiée le 12 juil. 2013 par Dominique Largeron.

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