Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Retraité et bénévole.

Publié par jlduret sur 11 Mai 2013, 19:49pm

Catégories : #Seniors

Retraité et bénévole.

Les seniors ne sont que 17% à faire du bénévolat. Engagement, valorisation, motivation ou transmission des connaissances… le bénévolat est une cure de jouvence qui participe au bien être social. Explications.

Si une étude récente du Groupe de travail pour l’engagement bénévole des seniors de décembre 2012 souligne le peu d’entrain de ces derniers à se lancer dans les actions bénévoles ou caritatives, elle identifie pourtant une envie diffuse de participer. 35% des seniors, qui ne sont pas impliqués dans le volontariat, sont tentés par l’expérience. Il faut sauter le pas !

C’est quoi le bénévolat ?

Engagement généreux, le bénévolat est estimé à 16 millions de personnes (chiffres en 2010) et 1 million d’associations. Il recouvre un très large périmètre : culture, action sociale, engagement caritatif, accompagnement et transmission professionnels.

A NOTER Le bénévolat répond à une définition précise, c’est-à-dire « le fait de travailler sans être rémunéré ou rendre des services dans le cadre d’une association ou non » (INSEE, 2002) et pour lequel on peut être remboursé de certaines dépenses. En savoir plus

Être bénévole pour se sentir utile

À titre personnel, le bénévolat permet d’entretenir le lien social, de valoriser son expertise professionnelle et de continuer, pour certaines personnes, à trouver une place et une mission dans la société.

C’est donc un moyen de développement personnel qui évite l’isolement et « booste » le moral ! Un exemple ? Selon une étude de 2007 (The Health Benefits of Volunteering), le volontariat représente un véritable bénéfice pour la santé.

BON A SAVOIR Les entreprises, dans le cadre du Plan Senior, peuvent vous proposer, notamment pour faciliter la transition vers la retraite, des actions de bénévolat.

Où se renseigner ?

Direction votre mairie ou les maisons des associations (http://goo.gl/y0RYf) pour consulter les associations locales. Leurs actions concernent en général le social (aide et assistance auprès des démunis), la culture et le sport.

L’Internet permet aussi d’avoir une mine d’informations comme ces deux sites de référence pour trouver des missions et proposer son aide :

  • Le site France Bénévolat permet de remplir son profil pour proposer ses compétences et recevoir les demandes des associations
  • Le site gouvernemental des associations propose une carte des centres de ressources locaux

A NOTER Les grandes associations sont en recherche permanente de volontaires, citons par exemple la Croix-Rouge française, l’Unicef, les Auxiliaires des aveugles, L’École à l’hôpital, le Secours catholique, Lire et faire lire, Action contre la faim, Les petits frères des Pauvres, AFM Téléthon, l’Association des paralysés de France, Emmaüs, la Ligue contre le cancer, le Secours populaire français, Les Restos du cœur, la Fondation de la 2eChance, l’Agence du don en nature, l’Armée du Salut, l’ANVP (Association nationale des visiteurs de prison), Les Blouses roses, SOS Amitié France, SNC (Solidarités nouvelles face au chômage), Grands Parrains, la Fondation Claude Pompidou…

_________________________________________________________________

A lire ici http://www.mon-guide-retraite.fr/bien-vivre-sa-retraite-avec-le-benevolat/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents