Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Un nombre peut être illégal !!!

Publié par jlduret sur 19 Mai 2013, 15:59pm

Catégories : #Curiosité

Un nombre peut être illégal !!!

Pourquoi un nombre peut-il être illégal ? Comment peut-il l’être ? Ce sont des questions philosophico-mathématiques auxquelles la chaine Youtube Numberphile a tenté de répondre.

La question peut paraitre saugrenue et il semble étrange de se la poser, un nombre, en apparence, ne semble pas pouvoir être légal ou illégal. Et pourtant, James Grime, mathématicien, explique comment et pourquoi il faut faire gaffe avec eux.

Tout d’abord, le postulat est annoncé : toutes les données numériques sont codées sous formes de 0 et de 1 (ce qu’on appelle le langage binaire ou algèbre de Boole). Ainsi, une image ou un nom de marque (lettres) peut être transformé en une longue série de 0 et de 1.

A partir de ce constat, on peut donc estimer que toute donnée numérique est représentée par un nombre. La question qui se pose est, si j’écris et diffuse 00011010010… et que cette suite de chiffres est en fait la traduction informatique d’une photo de la Joconde, suis-je dans l’illégalité ?

En allant plus loin, ce langage binaire peut être retranscrit en langage ‘hexadécimal’ (allant de 0 à 9 et de A à F) donnant ainsi un chiffre différent. Celui-ci est-il alors également illégal ? En allant encore plus loin, il est possible de faire correspondre à chaque groupement de chiffres écrit en hexadécimal une couleur.

Ainsi notre photo pourra être retranscrite en une autre image : Bleu, Vert, Jaune +43D. Donc cette suite de couleur deviendrait-t-elle également illégale ?

Sous cette explication un brin compliquée se cachent de vraies questions de droit. Ainsi, par exemple, une clé de sécurité de la Playstation 3 ont été partagé sous la forme de l’image ci-dessus.

Ces codes étant secrets, diffuser cette image devenait ainsi illégal. James Grime essaie d’expliquer que les chiffres et les nombres doivent rester vierges de toute légalité ou illégalité, essayer d’établir le contraire contraindrait nos libertés.

Voici la vidéo de Numberphile qui explique assez clairement la chose en prenant l’exemple de leur propre nom. Si jamais vous n’avez pas compris une partie du texte à cause des différents langages n’hésitez pas à me le signaler en commentaire.

Lu ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents