Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Plus fort que l'impression 3D !! si si

Publié par jlduret sur 28 Mai 2013, 18:19pm

Catégories : #Curiosité

Plus fort que l'impression 3D !! si si

L’impression 3D s’affranchit maintenant du simple cadre de l’imprimante avec Mataerial, un bras robotisé qui va donner forme à un fichier 3D.

Prendre un fichier 3D et le faire imprimer dans une machine : cette utilisation se démocratise à peine que nous voyons déjà de nouvelles méthodes plus aériennes voir le jour.

En effet, la société Mataerial a mis au point un bras robotisé qui va venir donner forme à des objets quidéfient la gravité. Pour ce faire, l’engin va extruder une résine (contenant des polymères thermodurcissables) qui va se solidifier dès qu’elle sera mis à l’air libre. D’où l’apparente défiance de la gravité puisque la machine pourra créer n’importe quelle forme sans se soucier de la gravité.

On pensera forcément au premier stylo d’impression 3D que nous vous avions présenté en Février dernier. Sauf que ce dernier faisait appel à vos talents d’artiste puisqu’il vous fallait réaliser le tracé à main levée. On ne pourra donc pas parler d’impression 3D au sens classique, avec la réalisation d’un fichier 3D créé à l’avance.

Mataerial entre davantage dans cette définition de l’impression 3D puisqu’il suffit de réaliser ces formes longilignes sur un fichier 3D pour que la machine vienne suivre le tracé.

Les premières réalisations n’ont pas cette utilité immédiate que peut avoir l’impression 3D « traditionnelle » avec la création de pièces de rechange, de vêtements, de prothèses médicales,d’armes à feu ou encore de pizzas.

L’utilisation de ce Mataerial sera sans doute davantage artistique, et on imaginera facilement retrouver l’une de ces structures aériennes à l’entrée d’un musée d’art moderne. Du moins dans un premier temps, jusqu’à ce que la technologie permette de réaliser des objets plus fins et plus précis avec ce procédé.

Cette technologie n’en est encore qu’à ses débuts, l’équipe de Mataerial est d’ailleurs en attente de son brevet. Mais cela promet des utilisations plus qu’intéressantes de l’impression 3D dans un avenir proche.

______

VU ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents