Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Maj_Microsoft abandonnerait les plus grosses nouveautés de Windows 8.

Publié par jlduret sur 17 Mai 2013, 18:50pm

Catégories : #Informatique

Maj_Microsoft abandonnerait les plus grosses nouveautés de Windows 8.

Avec Windows 8, Microsoft a voulu changer en profondeur son système d’exploitation et le rendre autant adapté aux ordinateurs traditionnels qu’aux tablettes. Un pari très ambitieux pour l’éditeur qui équipe des millions d’ordinateurs, mais un pari qui est, semble-t-il, en train de tourner au fiasco. Selon les propos obtenus par le Financial Times, Microsoft modifierait la manière dont on utilise certains « points clés » de son système pour revenir à quelque chose de plus traditionnel.

Le journal a discuté avec Tami Reller, responsable du marketing pour Windows. Selon cette responsable donc, des « points clés » du système devraient être changés dès cette année. Elle n’a pas précisé lesquels, mais elle a indiqué que l’apprentissage de Windows 8 s’était révélé plus compliqué que prévu pour les utilisateurs.

Il semble dès lors évident que le principe même d’un système mettant en avant ces tuiles, et non plus un bureau comme on le connaît depuis des années, devrait être reconsidéré. Est-ce que Microsoft ira jusqu'à les abandonner purement et simplement, sachant qu'il pousse par ailleurs les fabricants de PC à aller vers des écrans tactiles adaptés à cette interface et que ces tuiles sont la fondation de Windows Phone ? Cela reste à voir, mais leur importance dans Windows 8 peut être au minimum revue et rééquilibrée.
La possibilité de contourner ces tuiles au profit d'un démarrage directement sur le bureau à l’ancienne a été déjà évoquée sous la forme d’une rumeur il y a trois semaines (lire : Windows 8.1 : du neuf avec du vieux). Cette piste semble se confirmer et elle constitue un aveu de faiblesse assez terrible pour Microsoft. L’entreprise a essayé de bouleverser ses utilisateurs, quelque chose qui n’avait jamais été son point fort jusque-là, et le retour de bâton semble à la hauteur de ses ambitions. Le Financial Timesévoque à plusieurs reprises le fiasco New Coke pour Coca-Cola qui avait essayé, au milieu des années 1980, de modifier la formule de la mythique boisson.

Trois mois après la sortie de cette nouvelle formule, le géant des sodas avait fait marche arrière et remis sur les étals son Coca-Cola traditionnel. Microsoft irait dans la même direction, même si l’entreprise s’est battue plus longtemps, puisque le système est sorti il y a plus de sept mois. Dans le même temps, Microsoft se félicite d'avoir vendu 100 millions de licences en six mois. L'éditeur promet au passage que la prochaine version sortira d'ici la fin de l'année.

Quelques mois avant la sortie de Windows 8, Tim Cook avait donné un avis déjà très tranché sur le nouveau système en expliquant : « Vous pouvez fusionner un grille-pain et un réfrigérateur, mais ça ne va sans doute pas plaire à l’utilisateur. » (lire : Apple ne fera pas fusionner tablettes et ordinateurs portables). Il avait manifestement raison et Microsoft va peut-être suivre la même voie qu’Apple désormais en rapprochant son système desktop et mobile, sans toutefois les réunir.

___________________

(NDLR= Suivre Apple pour ses tablettes, ses téléphones, ses magasins, ses logiciels. Est-ce que Steve BALMER va se décider à I N N O V E R comme une entreprise qui a 90% du marché des logiciels d'ordinateurs devrait le faire ?)

___________________

BLUE le successeur de W8 bientôt là

C'est donc officiel, Microsoft va sortir avant la fin de l'année la mise à jour itérative de Windows 8, pour le moment surnommée Windows Blue. En quelque sorte, il s'agit pour Redmond d'une copie révisée de son système d'exploitation, qui affirme avoir pris en compte les avis de ses utilisateurs.

Le nombre des 100 millions de licences de Windows 8 a été rendu public. Microsoft a souligné que ce nombre inclut toutes les versions de l'OS, à savoir pour PC et aussi pour tablettes. Le chiffre prévisionnel des 240 millions de licences (le nombre de licences Windows 7 vendues la première année) pourrait être très difficile à battre, mais les responsables se montrent confiant, en pariant notamment sur la rentrée des classes, période propice à la vente de matériel, qui coïncidera avec la sortie de nouveaux modèles d'ordinateurs certifiés, dont une partie tactile, un marché encore sous exploité, ainsi que de nouvelles tablettes autre que Surface.

Retour du Menu Démarrer

Le boost des ventes attendu sera peut-être aussi dû à ce fameux Windows Blue, qui est encore à l'essai actuellement chez les développeurs. Si Microsoft n'a pour le moment pas dévoilé la liste des modifications, on sait d'ores et déjà que le Windows Store serait en passe d'être amélioré et mieux intégré à l'interface. Autre rumeur persistante, le retour du fameux bouton "Démarrer" (sans le menu?), dont la disparition avait grandement destabilisé un partie du public. Mais pour le moment, aucune information n'a transpercé et les spéculations vont bon train sur les possibles changements (les plus optimistes espèrent un roll-back complet et la disparition de l'interface Metro...).

Quoi qu'il en soit, cette annonce est accueillie par les windowsiens avec beaucoup de circonspection. Une chose est sûre, les ventes de PC sont en train de chuter et les licences Windows associées également. Microsoft aura donc tout intérêt à améliorer son offre pour récupérer d'éventuels clients perdus et attirer dans son giron les nouveaux utilisateurs de tablettes et périphériques tactiles.

Plus d'infos sur le blog Windows

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents