Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Les Banques dématérialisent la signature des contrats

Publié par jlduret sur 20 Avril 2013, 07:49am

Catégories : #Economie

Les Banques dématérialisent la signature des contrats

Banque populaire et Caisse d’Epargne proposeront à leurs clients de signer des contrats en agence de manière numérique, plutôt que sur papier. Ce qui permet de gagner du temps, réduire les coûts de stockage et améliorer l’empreinte carbone.

Finis les épais fascicules de papier, en double voire triple exemplaire. Le groupe bancaire BPCE a commencé à déployer la signature électronique dans les 8 000 agences de ses réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, nouvelle étape de son plan de développement numérique qui permet de supprimer les exemplaires de contrat sur papier. Concrètement, il sera possible de signer numériquement un contrat en agence (via une tablette graphique par exemple) et le document sera ensuite stocké sur un serveur sécurisé, sans avoir à être imprimé sur papier.
BPCE précise que ses deux réseaux consomment actuellement un milliard de feuilles par an, soit un équivalent de 82.000 arbres. Sans chiffrer les économies réalisées au total, Jean-Yves Forel, directeur général de BPCE chargé de la banque commerciale et de l'assurance, a souligné mercredi lors d'une conférence de presse que cela allait aussi permettre de réduire les coûts de stockage par exemple. « C'est une étape importante dans ce que peut être l'évolution du modèle de relation client (...) pour rendre les choses plus simples et plus pratiques », a fait valoir M. Forel.
Le déploiement de la signature électronique en agence dans les deux réseaux devrait s'achever d'ici la fin de l'année. Il restera néanmoins toujours possible de souscrire des contrats sur papier, mais les premiers essais effectués dans des agences pilotes ont montré que 70% des clients choisissaient la signature électronique, selon BPCE. Au niveau de Caisse d'Epargne, la mise en place de la signature électronique à distance, lancée fin 2012, a par ailleurs concerné 5.700 transactions au premier trimestre.
Un acte de signature en deux étapes


Techniquement, la signature électronique va s’opérer en deux étapes. Le client va d’abord s’authentifier, soit par une validation de sa carte nationale d’identité présentée à l’écran, soit par la saisie d’un code envoyé sur son portable, soit par la saisie du code de sa carte bancaire. Le consentement au contrat se fera ensuite soit par un clic, un double-clic ou une écriture manuscrite sur tablette tactile. Un certificat électronique est alors émis « à la volée », permettant de sceller le contrat et de lui conférer une valeur probante.
BPCE n’est pas le seul groupe bancaire à s’intéresser à la signature électronique en agence. La filiale Franfinance de la Société Générale a également mis en place un tel dispositif pour la souscription de prêts à la consommation. Il a été testé dans une dizaine de points de vente. BNP, de son côté, a développé la signature électronique en agence au niveau de sa filiale guadeloupéenne.
Vu sur 01Net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents