Le bâtiment intitulé “ Rolex Learning Center” à Lausanne est en réalité la bibliothèque de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ( EFPL).
Rolex a été, derrière la Confédération Suisse le partenaire financier principal tout comme Nestlé, Crédit Suisse , Logitech ou Bouygues Construction .
Rolex collabore avec l’EFPL pour la recherche en science des matériaux mais n’apparait pas dans ce bâtiment en dehors de quelques horloges “d’antan” utiles en certains endroits .
Une grand bibliothèque
Il s’agit donc tout d’abord d’une grande bibliothèque scientifique de 500 000 volumes et d’un espace d’acquisition du savoir en sciences dont l’architecture brillamment représentée .
Ce bâtiment inauguré en 2010 est un espace d’un niveau de 22 000 m2 ( 166 x 121 m) complètement ouvert sur un sous-sol servant de parking réalisé par l’agence Japonaise SANAA .
A l'architecture intéressante
Cet espace d’un seul niveau ondule en formant des collines , vallées et plateaux et détermine ainsi des zones d’activités reliées par des pentes et non par des murs .
Certaines zones vitrées permettent la réunion de petits groupes d’études .
Des patios sont ouverts en parties basses des collines .
Les architectes l’ont défini comme un “espace public intime “ et sa visite confirme parfaitement cette définition .
Je ne connais pas personnellement de bibliothèque d’architecture aussi complète.
Accès facile pour tous
On y pénètre directement et très simplement, de 7 h du matin à minuit.
Soit au rez de chaussée, soit depuis le parking enterré sans contrainte de billet d’entrée ou autre.
L’ambiance feutrée et studieuse s’impose immédiatement. Il nous a été possible de circuler librement, de consulter des ouvrages dans la bibliothèque et de nous rendre à la cafétéria ou à la librairie sans portes ni murs de séparation.
Les patios sont accessibles par des portes automatiques et les circulations intérieures qui respectent la législation tous handicaps, malgré les pentes, offrent toute liberté de trajet .
Bâtiment à visiter, sans faute
Si vous avez l’occasion de passer vers Lausanne, la visite de ce bâtiment révolutionnaire devrait vous apporter autant de plaisir et de surprise que ce que nous avons ressenti . Convivialité mais aussi prouesse technique discrète de tenue des voûtes .
Claude COUTIN