Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


La voiture qui freine et avertit les autres par radio.. toute seule !

Publié par jlduret sur 23 Juin 2013, 18:38pm

Catégories : #Geek

La voiture qui freine et avertit les autres par radio.. toute seule !

Ford teste actuellement les systèmes de sécurité de demain qui devraient faciliter la communication entre les voitures afin de mieux comprendre les intentions des autre automobilistes.

Ford teste en ce moment un nouveau concept qui devrait améliorer l’expérience de pilotage automobile. L’idée est de permettre aux conducteurs d’être informés en avance d’un freinage proche de la part d’une autre voiture, même s’ils ne peuvent pas voir les phares de freinage de ladite auto.

Le système fonctionne grâce à une radio sans-fil installée dans le véhicule qui va prévenir les automobilistes qui l’entourent, même s’il n'est pas dans leur champ de vision.

Ce genre de phare sans-fil a été testé sur des voitures de la gamme S-MAX, mais Ford espère étendre son concept plus largement. Le constructeur de voitures, aidé par d’autres, travaille depuis quelques années pour améliorer la communication entre les véhicules sur la route.

Le but est connecter toutes les voitures entre elles afin de créer un vrai réseau qui permettrait de connaitre les intentions des automobilistes proches et ainsi éviter le plus d’accidents possibles, mais aussi améliorer l’expérience de conduite.

Chaque voiture enverrait ses propres informations de manière individuelle mais toutes les autres qui l’entourent les recevraient.

Quel est l’intérêt de ce système d’alerte radio ?

Tout simplement de moins laisser la sécurité routière reposer sur les réflexes des conducteurs automobiles en leur fournissant le plus d’informations possible, le plus rapidement possible.

Ainsi, le scénario où vous tournez dans un virage et découvrez une file de voitures complètement bloquée à cause d’embouteillages sera moins dangereux car vous en serez prévenu à l’avance et vous ne devrez pas faire preuve de réflexes surhumains pour vous arrêter à temps.

On ne sait pas vraiment quelle forme va prendre le signal envoyé par la radio, un message vocal ou un ‘bip bip’ exténuant ?

En tout cas ce genre de technologie, même si certains la considèreront comme gadget, ne peut pas faire de mal à la sécurité routière, elle ne peut au contraire qu’y contribuer. Il ne reste plus qu’à espérer que l’intégration de ces systèmes de sécurité ne fassent pas grimper le prix des véhicules.

(source)

Tout çà en attendant la Google-car qui se conduit même si vous dormez et dont on a parlé LA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents