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La finance participative (crowdfunding en anglais ou collecte) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transaction financières entre les individus avec pas ou peu d’inter-médiation par les acteurs traditionnels. L'émergence des plateformes de finance participative a été permise grâce à internet et les réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative.
La finance participative comprend différents secteurs tels que le prêt entre particuliers (aussi appelé « P2P lending »), le crowdfunding (collecte de don), l'investissement en capital (« equity crowdfunding »), ou encore la microfinance en P2P.
Kickstarter est un géant de ce système.
Sur le net, on parle assez régulièrement de projets KickStarter en cours de financement ou terminés. Mais qu’en est-il de la globalité des projets présentés sur le site ?
Petit focus sur les résultats de la plateforme.
KickStarter annonçait tout récemment avoir dépassé la barre des 100.000 projets présentés sur son site Internet. Lancée en 2009, la plateforme de crowdfunding est devenue une référence aujourd’hui.
Mais sur ces nombreuses campagnes, combien ont été financées et combien sont tombées à l’eau ? Car si l’on entend souvent parler des projets qui rencontrent le succès, ceux qui échouent sont rarement évoqués.
Hé bien, le taux d’idées qui se concrétisent grâce au financement est de 44%, soit 56% d’échec. On peut voir ces chiffres comme bon nous semble mais personnellement je trouve que, en considérant la masse de propositions, ce taux est vraiment respectable. Notons que parmi les buts non atteints, 11% n’ont pas reçu un seul financement.
Pour donner quelques chiffres concrets, 4,1 millions de personnes ont participé à la réalisation de plus de 42.000 projets.
On compte parmi les réussites 577 financements entre 100.000 et 999.999 dollars et 33 qui ont été supérieurs à 1 million de dollars. Depuis son lancement, KickStarter a vu transiter 535 millions de dollars sur sa page, dont 320 en 2012. Rappelons que le site garde une commission de 5% sur les financements, une belle année donc.
Nous pouvons sans trop de risques penser que la plateforme va faire plus fort en 2013 qu’en 2012 sa notoriété étant de plus en plus importante.
Les campagnes les plus présentes sur KickStarter concernent le secteur de la vidéo avec plus de 26.000 projets en tout dont 904 en cours. Il ne représente pas pour autant celui qui génère le plus d’engouement, le secteur du jeu vidéo, avec 5 fois moins de projets présentés a récolté plus d’argent : 118 millions de dollars (contre 116 pour la vidéo).
Le crowdfunding existe sous de multiples formes qui proposent toutes leur spécificités. KickStarter, lui, se pose comme un géant dans le domaine et n’a pas à rougir de son taux de réussite qui est relativement bon.
Connu mais encore relativement peu utilisé en France, le phénomène crowdfund semble émerger et on en entend parler de plus en plus régulièrement notamment avec les récents projets de Michèle Laroque et la Web-série Noob.