Tous connectés
En quelques années, pouvoir utiliser Internet est presque devenu banal en France.
En 2008, 52 % des foyers de l'Hexagone accédaient à la Toile.
Au premier trimestre 2013, les trois quarts d’entre eux (75,9 %) pouvaient surfer, indique une enquête de GfK et Médiamétrie, confirmant ainsi des chiffres de l'Insee.
Enfin presque
Reste que 24,1 % des foyers de l’Hexagone n’ont toujours pas accès à Internet, soit 6,7 millions de foyers français.
Parmi eux, plus de 2,2 millions de familles n’ont même aucun équipement informatique à leur disposition : ni ordinateur, ni smartphone.
Le nombre de ces foyers non numériques est tout de même en diminution puisqu’en 2008, ils représentaient 13 % de l’ensemble des familles françaises.
Les raisons de cette absence de matériel informatique et/ou de connexion à Internet sont globalement connues.
Les papis sont réfractaires
La première d’entre elles est l’âge. 64,2 % des non-connectés à Internet sont de personnes de plus de 65 ans alors que seul 1,1 % des 18-24 ans n’ont pas accès au Web.
Si le niveau économique joue dans cette décision, la localisation est une autre cause de non-connexion : la plupart de ces foyers sont situés dans des communes rurales (26,5 %). Ils ne sont que 13 % à vivre en région parisienne.
Enfin, l’étude souligne un point intéressant : 95,1 % des foyers qui n’ont pas accès à Internet sont sans enfant.
Le fait de devenir parents pourrait donc inciter à s’équiper.
Certains ne le sont pas, par choix
En dehors de ces foyers « obligés » de se passer d’Internet, l’étude remarque que 5 % des non-connectés pourraient l’être par choix.
Faisant partie des catégories socioprofessionnelles supérieures et vivant dans des zones connectées, ils n’ont a priori aucune raison de ne pas être connectés sauf celle de l’avoir décidé.
Après tout, le Web n’a finalement que 20 ans.
____