Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Des retraités au service de l'entreprise

Publié par jlduret sur 26 Avril 2013, 12:39pm

Catégories : #Ecti

Des retraités au service de l'entreprise

Partir à la retraite n'est pas toujours une fin en soi ni l'arrêt de toute activité. Surtout quand on est cadre dirigeant et qu'expérience et compétences peuvent être mises au service des entreprises ou de la réinsertion ! C'est à partir de cette réflexion qu'a été créée, en 1974, l'association ECTI (Entraide collectivités territoriales et insertion).

Hier, dans les locaux de la CCI de Blois, les délégués régionaux (ils sont 24 pour la région Centre) se sont retrouvés, comme ils le font régulièrement, pour faire le point et évaluer leurs actions. Et si Blois a été choisie comme ville de réunion, c'est parce que dans le Loir-et-Cher, l'association était quelque peu en sommeil et qu'elle retrouve un nouveau dynamisme avec l'arrivée à la tête de sa délégation de Guy Girault.
« ECTI est reconnue d'utilité publique », explique Armand Amsallem, délégué général.« Nous regroupons des professionnels seniors désireux de transmettre bénévolement leurs compétences et de les mettre au service du développement économique de notre région. Nos missions de conseils sont réalisées auprès d'entreprises, de collectivités territoriales ou de personnes en phase d'insertion professionnelle. » Présente dans 83 départements, ECTI a réalisé 1.800 missions l'année dernière dont 300 à l'international.
Ces retraités actifs proposent donc leur aide, leurs conseils et leur soutien au tissu économique et social. Dans le Loir-et-Cher, ils travaillent actuellement avec une entreprise horticole, ont un partenariat avec le SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) et participent à la création d'une pépinière d'entreprises. « Nous pouvons aider le chef d'entreprise à se recentrer sur son activité et nous sommes une aide à la décision. Nous sommes également reconnus comme médiateur de financement. Notre mission est de transmettre le savoir. »

www.ecti.org

profil

Guy Girault

> Le responsable de l'ECTI pour le Loir-et-Cher a 65 ans.
> Originaire du département, il est revenu à Blois à l'heure de la retraite, il y a deux ans.
> Il a effectué l'essentiel de sa carrière à l'étranger, au sein de l'Institut Pasteur, à la production de vaccins.
> Pour le joindre : 06.98.35.79.04 ; giraultguy@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents