Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


C'est quoi les "saints de glace"

Publié par jlduret sur 12 Mai 2013, 13:08pm

Catégories : #divers

C'est quoi les "saints de glace"

Aujourd'hui nous sommes à la mi-temps de cette période dite des "Saints de Glace". Les 11, 12 et 13 mai sont trois journées considérées communément comme néfastes par les jardiniers. On recommande de semer plus tôt ou plus tard, afin que les jeunes pousses ne fassent pas leur apparition à l'aube de ces journées.

Les Saints de Glace

"Les Saints Servais, Pancrace, Mamert...font à eux trois un petit hiver", dit le dicton populaire. Qu'en est-il au juste ? En fait il n'y a là qu'une pure coïncidence d'abaissement de température, mais qui ne manque pas d'être curieuse, si l'on rapproche le fait des jours dits de l'été de la Saint-Martin, 11, 12 et 13 novembre, qui se situent exactement à l'opposé de la position de la terre sur son orbite.
L'inversion serait d'autant plus marquée qu'elle coïnciderait avec un rayonnement diurne de plus ou moins grande intensité.

Les jardiniers attendent toujours la fin des Saints de Glace pour faire les semis ou planter les plantes annuelles destinées au fleurissement estival. Bon ! Dès maintenant vous devriez pouvoir sortir vos géraniums !... Il faut savoir que ces saints traditionnels et redoutés ont été remplacés sur le calendrier officiel par Estelle, Jeanne d'Arc et Rolande, et que les "maîtres jardiniers" qui font souvent référence au calendrier républicain ont également noté que les jours de la Bourracheet de la Valériane du mois de floréal marquaient le début des travaux de jardin.

Aujourd'hui en Bourgogne, les Saints de Glace vont être fêtés par les jardiniers. De 9hà 19h, la commune de Vareilles en Pays d'Othe, entre Sens et Villeneuve l'Archevêque, organise la grande fête du jardin et des jardiniers de l'Yonne, sur la place du village. Les Saint de glace redoutés pour leurs gelées tardives seront fêtés comme étant les annonciateurs des beaux jours.

L'esprit de cette fête du jardin est axé sur les productions locales, originales et de qualité. Pour cette 17e année, les professionnels de l'horticulture et de l'arboriculture en collaboration avec les sociétés horticoles et les associations de fleurissement vous y attendent.
Vous pourrez y trouver des plantes vivaces et annuelles, des plants de légumes bios, rares et anciens et un lieu d'échanges de plants et de rencontre avec les amateurs et les professionnels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents