Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Bientôt des cartables plus légers ?

Publié par jlduret sur 31 Août 2013, 11:56am

Catégories : #Geek, #Tablettes, #Ecoles

Bientôt des cartables plus légers ?

Livres scolaires sur Tablette

En France, deux éditeurs proposent pour la première fois directement aux collégiens et aux lycéens des manuels numériques conformes aux programmes de l’Education nationale.

Si l’utilisation de manuels scolaires numériques existe aux Etats-Unis depuis plusieurs années, elle a du mal à décoller.

Mais la hausse du nombre de tablettes pourrait changer la donne.

Les étudiants sont demandeurs

Un récent sondage de Nilsen, dont les résultats ont été publiés le 27 août 2013, indique que 71 % des étudiants qui se servent d’une tablette aimeraient y trouver des manuels scolaires.

Ces chiffres viennent confirmer ceux d’une précédente enquête menée en juin.

Les étudiants qui se servaient déjà de manuels numériques, avaient fait ce choix pour leur prix modique, leur facilité d’utilisation (pour retrouver un texte par exemple à partir d’un mot clé) ainsi que pour alléger leur cartable.

Pour en faire quoi ?

Les jeunes Américains qui utilisent une tablette en cours s’en servent avant tout pour surfer sur la Toile (51 %) a relevé Nielsen.

Mais ils lisent aussi des e-mails (46 %), des livres (42 %) et prennent des notes (40 %). La tablette sert aussi à compléter un devoir demandé, mais à la maison cette fois.

L’institut de sondage remarque également que 78 % des parents possédant une tablette laissent leurs enfants l’utiliser à la maison.

Et 54 % d’entre eux déclarent que leurs enfants s’en servent entre autres pour des raisons scolaires.

On manque de contenu

Et parmi les parents qui ne laissent pas leurs enfants utiliser leur tablette, 20 % le ferait s’il y avait plus de contenus éducatifs.

Un point qu’a bien relevé Google puisqu’au depuis de ce mois d’août, le Google Play propose aux lycéens et étudiants de louer ou d’acheter des manuels scolaires en version numérique.

Il rejoint Amazon qui a ouvert ce service il y a deux ans.

A lire aussi :
Une classe numérique créée au « Centquatre » pour Futur en Seine, paru le 10/6/2013
Le livre numérique séduit 46 % des jeunes Américains, paru le 14/1/2013

____

VU ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents