Il n'est pas très compliqué de changer d'opérateur, à condition de ne rater aucune des 3 étapes avant d'aller s'engager avec un nouveau fournisseur.
- Première étape
Vérifier que l'on n'est plus engagé avec son opérateur
Et connaitre son numéro RIO si on veut conserver le même numéro de téléphone:
Selon l'opérateur, appeler
Orange : 527
SFR : 933
Bouygues Telecom : 658
Coriolis : 01 41 45 87 49
Simplicime : 1804
Virgin/Breizh Mobile : 843
M6 : 527
Universal mobile : 658
TELE2 : 841
NRJ : 675 767
Transatel : 01 70 67 00 67
Simyo : 807
Neuf Mobile : 08 05 70 04 52
Auchan mobile : 5533
Mobisud : 08 05 70 04 38
Carrefour mobile : 845
- Deuxième étape
Trouver son IMEI, qui est le numéro de série de son portable. Sur le clavier taper *#06# et relever le numéro qui est donné _suite assez longue de chiffres_
- Troisième étape
Débloquer son téléphone auprès de son opérateur actuel: un téléphone portable vendu avec une SIM est bloqué (simlocké). La Loi oblige les Opérateurs à les débloquer (désimlocker) 6 mois après l'achat.
Pour le faire débloquer par l’opérateur, il suffit d’appeler le numéro du service d’assistance.
Cet appel doit toutefois être effectué à partir d’un autre téléphone que celui qu’on veut débloquer.
Pour les abonnés SFR, il faut appeler le numéro 06 1000 1963.
Si on est client de Bouygues Télécom, il s’agit du 1064.
Pour Orange, il faut composer le 3970.
Un téléconseiller se chargera de vous guider pour les étapes à suivre.
Remarquez qu’il faut noter l' IMEI code avant d’effectuer l’appel.
Vous pouvez enfin
Maintenant, contacter votre nouvel opérateur (Internet ou boutique) et, munis de votre RIO et RIB vous serez abonné. Le nouvel opérateur se chargera des formalité de désabonnement avec l'ancien.
L'arrivée de Free Mobile, en intensifiant la concurrence, a indirectement modifié le volume et la nature des réclamations des utilisateurs de téléphonie mobile. Les plaintes des utilisateurs de mobiles ont ainsi augmenté de 21% en 2012, selon le bilan annuel de l'association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt).