Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Vos écrits en ligne révèlent votre état mental.

Publié par jlduret sur 30 Août 2012, 06:56am

Catégories : #Geek

Cet article vu sur PresseCitron _encore_ fait suite au précédent sur ce blog. 
Vous naviguez de manière frénétique entre les différents onglets de votre navigateur ? Vous checkez votre boîte mail non-stop ? Selon une étude de l’Université des Sciences et Technologies du Missouri, ce genre de comportement peut cacher un état mental de dépressif.

laptop touchpad Ce que votre comportement en ligne révèle sur votre état mental

Selon le duo de chercheurs derrière cette intriguante étude, le comportement que nous avons sur Internet et l’usage que nous en faisons est lié à notre état mental. Le professeur Sriram Chellappan et l’ingénieur Raghavendra Kotikalapudi se sont vu réservés un article dans le New York Times la semaine dernière, où ils décrivent leur expérience et leurs conclusions.

Il semblerait ainsi que les personnes partageant un grand nombre de fichiers en ligne, switchant entre différentes applications, regardant de nombreuses vidéos ou vérifiant leur e-mails reçus de manière obsessive pourraient avoir un profil de dépressif.

L’expérience s’est déroulée de la manière suivante : le duo de chercheurs a regroupé un panel de 216 étudiants, auxquels ils ont demandé de remplir un questionnaire permettant de dresser un compte-rendu de leur état mental, et de leur degré de dépression ou d’anxiété. Sur l’échantillon d’élèves, 30% d’entre eux présentaient des symptômes de dépression, ce qui se rapproche des résultats déjà vérifiés par d’autres études (entre 10 et 40 pourcent d’étudiants ont déjà présenté certains de ces symptômes au cours de leur cursus). Les chercheurs ont par la suite pu étudier le comportement en ligne de tous les sondés afin de voir si une corrélation pouvait être établie entre ces deux phénomènes.

L’équipe de chercheurs aurait découvert deux grosses tendances. La première est le fait que plus le score d’une personne au test de dépression est élevé, plus celle-ci partage de fichiers — vidéos, musiques — en ligne (P2P).

La seconde révèle quant à elle que l’utilisation d’Internet est beaucoup plus intense du côté des étudiants qui présentent des symptômes de dépression. On constaterait ainsi chez eux une très forte utilisation de leur système de messagerie électronique — une étude avait déjà démontré que la vérification systématique de ses e-mails était la preuve d’une forte anxiété –, des problèmes de concentration dus aux nombreux allez-retours entre certaines applications (e-mail, chats, jeux vidéos…), ainsi que le visionnage d’un important nombre de vidéos en ligne.

Selon les deux chercheurs, cette étude est la plus sérieuse dans ce domaine, étant donné qu’elle est la première à suivre de près le comportement en ligne des sujets, contrairement aux précédentes, qui ne se basaient que sur des QCM remplis par les étudiants au sujet de leur usage d’Internet.

Comme d’habitude, ce genre d’étude reste à prendre avec des pincettes. Vous vous doutez bien que le fait que vous ayez passé une matinée entière à mater des vidéos sur YouTube, ou, si vous êtes plus sérieux que ça, à checker vos e-mails du week-end, est loin de faire de vous un dépressif.

L’équipe souhaite néanmoins exploiter ces résultats pour développer une application pour PC et smartphones qui, par l’analyse du comportement en ligne de ses utilisateurs, les aidera à réguler leur utilisation d’Internet et à les prévenir d’un possible état de dépression. Celle-ci pourrait aussi permettre aux parents de gérer le temps de navigation de leurs enfants sur la toile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents