Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Une bibliothèque d'eBooks va voir le jour au Texas

Publié par jlduret sur 19 Janvier 2013, 21:34pm

Catégories : #Ecti

agrandir la photo

Le comté de Bexar au Texas va se doter d'une bibliothèque sans ouvrages sur papier. Le prêt de livres se fera sur liseuse.

Les études le montrent, le livre numérique séduit de plus en plus les jeunes américains. Pour suivre la vague, le comté de Bexar au Texas a décidé de créer une bibliothèque entièrement numérique. Après des mois de préparation, le comté lance le premier système de gestion de bibliothèque sans livres, BiblioTech et le lieu lui-même ouvrira à l’automne 2013. Pour son promoteur, le juge du comté, Nelson Wolff, le lieu « ressemblera à un Apple store ».
L’université du Texas à San Antonio est une des premières à disposer d’une collection d’ouvrages numériques conséquente et plusieurs villes offrent, en plus de ouvrages sur papier, des livres téléchargeables. Mais aucune n’a conçu un système sans aucun livre imprimé. Le fonctionnement prévu est simple : les utilisateurs pourront emprunter l’une des 100 liseuses (d'une valeur de 100 dollars) pour les emmener chez eux et le livre numérique emprunté sera lisible pendant deux semaines.
Il faudra environ 250 000 dollars pour lancer le projet et donner accès aux 10 000 premiers livres a indiqué Nelson Wolff, somme à laquelle il faudra ajouter le coût du bâtiment. Le promoteur du projet sait bien qu’il y aura des critiques mais il est prêt à y répondre. Tout d’abord, cette bibliothèque sera installée dans un quartier qui, il y a dix ans, se plaignait du manque de librairies. Ensuite, ses habitants ont moins accès à la technologie et un pouvoir d’achat plus faible que ceux des autres quartiers de la ville. « Nous leur offrirons un service que même ceux qui en ont les moyens n’auront pas, complète Nelson Wolff, et un lieu pour que les jeunes puissent faire sereinement leurs devoirs. »
Source : San Antonio Express news
Vu sur 01NET
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents