Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Un vaisseau cargo russe manque son arrimage à l'ISS

Publié par jlduret sur 25 Juillet 2012, 11:27am

Catégories : #Sciences


Info Maxisciences, publiée le 24 juillet 2012
Le vaisseau Progress M-15M en plein désarrimage de l'ISS (Capture d'écran de la vidéo)

Mardi, la NASA et les autorités russes ont annoncé qu'un vaisseau cargo Progress avait échoué à s'arrimer de nouveau à la Station spatiale internationale (ISS). L'engin s'était désarrimé dimanche pour effectuer des tests visant à faciliter de telles procédures.

C'est un nouvel échec pour les équipes du spatial russe. Il semblerait que le vaisseau cargo Progress M-15M actuellement dans l'espace, ait échoué à s'arrimer à la Station spatiale internationale (ISS)... du moins à s'arrimer une nouvelle fois. En effet, cet engin russe a été lancé  le 20 avril dernier à bord d'une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Deux jours plus tard, il s'était alors correctement arrimé à l'ISS dans le but de livrer quelque 2,35 tonnes de cargaison. Un chargement comportant notamment de l'eau et des vivres que les spationautes ont transporté à l'intérieur de la station avant de l'échanger contre des "déchets".

Or, si cette partie constituait l'essentiel de la mission du vaisseau cargo, celle-ci ne s'arrêtait pas là. Avec le Progress M-15M, les équipes comptaient également tester un nouveau système d'arrimage plus moderne et baptisé Kurs-Na. C'est dans ce but que dimanche, l'engin s'est désarrimé de l'ISS pour rester quelques jours libre dans l'espace afin d'effectuer des tests puis de retenter une nouvelle fois l'opération. Malheureusement, celle-ci a échoué, comme l'a annoncé mardi la NASA et les autorités russes. "Le réarrimage du cargo russe Progress 47 à l'ISS a été reporté en raison d'une défaillance apparente du nouveau système de rendez-vous Kurs-Na", a ainsi précisé sur son site l'agence spatiale américaine.

D'après la NASA, le vaisseau ne présente toutefois pas de risque pour l'ISS et ses astronautes : le cargo se trouve désormais à une distance de sécurité de la station. Mais les équipes ne comptent pas en rester à cet échec. "De cette position, le cargo peut faire une nouvelle tentative pour s'approcher de la station après que nous ayons compris l'échec", a ajouté la NASA sans préciser de nouvelle date. De son côté, un représentant du Tsoup a indiqué à l'agence Ria Novosti que la nouvelle tentative aurait lieu le 29 juillet.

Mais les équipes n'excluent pas un nouvel échec. Ainsi, une source dans le secteur spatial a précisé qu'en cas d'échec des prochaines tentatives, l'ancien système d'arrimage pourrait être utilisé, voire le cargo abandonné. "Si les tentatives répétées de tester la version moderne Kurs-NA ne rencontrent pas de succès, alors le Progress M-15M sera arrimé avec le système habituel Kurs ou déplacé de l'orbite et immergé", a ainsi déclaré cette source.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents