C'est un ectien du 73, notre célèbre Gilbert CHEDAL-ANGLAY qui transmet l'information. Et si il le fait c'est par fierté de beau-père. Ben oui, le lauréat du prix France Télévision Antoine CHOPLIN est son gendre et c'est un régional.
Antoine Choplin est né en 1962, il a étudié l'économie mathématique et exercé quelques métiers où il était conseillé de porter la crava (...) et il est depuis 1996 l’organisateur du festival de l’Arpenteur, en Isère, événement consacré au spectacle vivant et à la littérature.
Il vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne.
Il est également l’auteur de plusieurs livres parus aux éditions de La fosse aux ours, notamment Radeau (2003, Prix des librairies Initiales), Léger fracas du monde (2005) et L’Impasse (2006).
Antoine Choplin est le lauréat du Prix Roman France Télévisions 2012 pour son livre "La Nuit tombée" (La Fosse aux ours), un étonnant road-movie nocturne dans les villages ukrainiens de la région de Tchernobyl. Au 4e tour de scrutin, les téléspectateurs du jury l'ont préféré à Joy Sorman ("Comme une bête"). Antoine Choplin succède à Delphine de Vigan, lauréate l'an dernier pour "Rien ne s'oppose à la nuit" (JC Lattès).
Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où ce qui a survécu au désastre tient à quelques lueurs d'humanité.