Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Un paquebot nommé La Savoie

Publié par jlduret sur 7 Juillet 2012, 10:52am

Catégories : #Divers

Une exposition retrace l'histoire de ce bateau réalisant la liaison Le Havre-New York au début du XXe siècle.

A découvrir jusqu'au 16 septembre.
Une exposition retrace l'histoire de ce bateau réalisant la liaison Le Havre-New York au début du 
Quand La Savoie parcourait les mers est une exposition à découvrir jusqu'au 16 septembre, sur le site de la grange batelière de l'abbaye de Hautecombe, à Saint-Pierre-de-Curtille.
Organisée par le Conseil général de la Savoie et par l'association French Lines, l'expo retrace l'histoire de La Savoie, ce bateau issu de la série des grands paquebots (Le France, Le Normandie) de la Compagnie générale transatlantique. 
La Savoie était un paquebot en acier, conçu au chantier de Penhoët à Saint-Nazaire. Le 1er août 1901, il effectuait son premier voyage sur la ligne Le Havre-New York. Jusqu'en 1927, il réalisa de nombreux trajets à travers l'Atlantique. Les 992 passagers embarquant pour six jours de traversée. En 1911, le journal Le Figaro organisait à son bord une croisière pour le couronnement du roi Georges V et de la reine Mary, avec mouillage à Spithead pour la revue navale de la flotte anglaise par les souverains. Converti en croiseur auxiliaire pendant la Première Guerre mondiale, La Savoie participait, en 1915, avec La Lorraine, au transport des troupes de la première et seconde division du corps expéditionnaire aux Dardanelles; puis, en 1916, au transfert de 46 000 soldats serbes de Corfou à Salonique. A partir de 1917, La Savoie transportait les troupes américaines vers la France. Démobilisé en 1919, il reprenait son service sur la ligne Le Havre-New York. Fin 1927, le paquebot fut vendu à la démolition et déconstruit à Dunkerque.
Première exposition consacrée au paquebot, Quand La Savoie parcourait les mers présente des décors et des objets créés par des artistes du début XXe siècle pour ce grand transatlantique. Comme cette cheminée monumentale pesant une tonne, ornée d'une horloge, qui trônait jadis dans la salle à manger. Le public pourra admirer de nombreuses photos de première et deuxième classe, des affiches, un jeu de mah-jong datant de 1915, des maquettes et des carnets présentés dans un parcours scénographié. Les arts de la table sont aussi représentés avec une chaise, des couverts, des verres, des assiettes (flanquées du monogramme CGT... pour Compagnie générale transatlantique), de même qu'un exemple de menu. On remarquera que le biscuit de Savoie, préparé par le grand maître d'orfèvrerie Christofle, était servi en dessert aux passagers. 
« Le paquebot était l'ambassadeur du bon goût, du savoir-faire à la française à travers les mers », précise Felix MIOULET, commissaire de l'exposition. 
La site de l'expo, sur la rive du lac de Bourget, à deux pas de l'embarcadère des bateaux venant d'Aix-les-Bains, est un clin d'oeil original de l'évocation marine au milieu des montagnes de Savoie. Claude GIROUD, vice-président du Conseil général, rappelle d'ailleurs que « le département compte quelques marins. Avec même une antenne marine à Chambéry ».

Nicolas Thiry

A lire ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents