Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Twitter or no twitter ?

Publié par jlduret sur 22 Janvier 2013, 11:46am

Catégories : #Réseaux sociaux

 

conseils twitter 300x300 30 conseils pro pour bien utiliser Twitter

Comment bien utiliser Twitter

On a tous vu apparaître sur son écran TV, en regardant une émission, ces petits signes "#dugaz" et/ou le présentateur de vous dire "taper hastag dupont".

Vous vous demandez ce que çà veut dire et à quoi çà sert ?

Ne mourrez pas idiot c'est la façon d'interagir avec l'émission grâce à "Twitter".
Apprenez ici les 30 conseils d'experts pour se servir de Twitter _ouvrir un compte ici_ .

J'aime bien le conseil numéro 30 " Faîtes de Twitter une partie de votre vie, mais ne faîtes pas de votre vie une partie de Twitter. "

Aujourdh’hui, en ayant atteint la barre des 500 millions d’inscrits à travers le monde, Twitter s’affirme au fil du temps comme un média social incontournable. 

Il est par conséquent utile, pour les nouveaux venus sur Twitter, de savoir quelques règles de conduite à appliquer pour réussir leurs objectifs. Et pour les habitués, quelques piqûres de rappel ne feraient pas de mal, je pense. Voici donc comment bien utiliser Twitter.

Introduction à Twitter

1 - Ne soyez pas intimidé(e) par tous ces gazouillis. C’est tout le temps comme ça sur Twitter, ça n’arrête jamais. Vous allez devoir vous y habiturer !

2 - Sur Twitter, quand on aime, on partage : c’est le re-tweet ! Aussi, on peut être ami-ami, c’est à dire des followers les uns des autres.

3 - En fait sur Twitter, il s’agit de suivre de nouvelles personnes censées être de bonnes sources d’informations afin de partager vos découvertes internet avec vos followers (photos, infographies, articles, vidéos…).

4 - Raisons pour lesquelles il est important de se poser les questions suivantes avant de se lancer à l’assaut de Twitter :

  • Pour quelles raisons pensez-vous avoir besoin de Twitter ?
  • Quels sont les objectifs à atteindre en utilisant Twitter ?
  • Etes-vous réellemenent motivé pour mettre à jour votre profil de façon régulière ?

5 - Souvez-vous en : Twitter est un média social public. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous, car visible par tout le monde.

Sans oubliez aussi que tout ce que vous direz est susceptible d’être repris par les moteurs de recherche tels que Google et Bing et autres agrégateurs de flux.

6 - Soyez courageux, soyez remarquable et épatant. Ne vous découragez jamais si on ne vous retweete pas souvent. ça viendra un jour et vous connaîtrez votre heure de gloire avec 1000 re-tweets !

Votre profil Twitter

7 - Si vous êtes une personne physique, utilisez une photo de vous. Si vous êtes une entreprise, utilisez votre logo. Dans tous les cas, évitez d’utiliser la photo de votre bébé, de votre animal de compagnie, d’une star ou autre personnalité. Soyez vous-même !

8 - Vous pouvez personnaliser votre page profil Twitter. Des applications existent pour cela. Mais, ce n’est pas vital pour exister sur Twitter.

9 - Prenez le temps de rédiger une bio qui vous présente et accroche à la fois. Dîtes dans votre biographie pourquoi vous êtes sur Twitter. Pensez à indiquer l’adresse de votre site web perso ou professionnel. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Sinon, vous pouvez indiquer votre adresse Facebook ou autre réseau social …

10 - N’utilisez pas de lien raccourci pour mentionner votre adresse web sur votre bio. C’est suspect comme comportement. Surtout, n’y saisissez pas votre adresse Twitter ! Cela ne servira à rien.

11 - Le reste des paramètres de votre ptofil Twitter s’effectue selon votre propre feeling. Mais, de grâce, ne mettez pas votre page Twitter en mode privé.

12 - Sur Twitter, soyez poli, courtois. Soyez toujours le premier à vouloir aider ceux de votre communauté. Et surtout, restez vous-même !

Concernant vos tweets

13 - Est-il utile que je vous rappelle que vous disposez de 140 caractères maximum pour poster sur Twitter ? Tenez-en compte en laissant suffisamment de place pour les retweets (RT).

14 - Il est parfois important de programmer des tweets, à l’aide d’applications tierces, pour qu’ils partent à l’heure désirée. Mais, attention, il ne faut pas tout automatiser pour envoyer n’importe quoi sur la timeline des autres.

15 - Ce n’est pas parce que vous disposez que de 140 caractères qu’il faille truffer vos tweets d’abréviations et autres fautes de grammaire. Un tweet, ce n’est pas un texto !

16 - Vous avez le droit de commenter brièvement un tweet avant de le retweeter.

17 - N’hésitez pas à remercier tous ceux qui vous ont retweeté. Un peu de reconnaissance, ça fait du bien.

Trouver des followers

18 - Soyez actif et réactif ! Encore et toujours ! Plus vous êtes actif, plus vous êtes visible. Et plus vous recrutez !

19 - Partagez des contenus issus de la thématique qui vous intéresse personnellement ou professionnellement.

20 - Ne vous laissez pas tenter par ces logiciels qui permettent de recruter des followers qui ne vous auraient pas donné leur propre accord. C’est une perte de temps et d’argent. Votre image est en jeu.

21 - Retenez ceci : seuls vos contenus partagés vous amèneront spontanément des followers.

La Twitter Etiquette, c’est comme la Net Etiquette

22 - Ne vous faîtes pas passer pour ce que vous n’êtes pas. Restez dans votre domaine de prédilection.

23 - N’utilisez pas d’auto-répondeur pour envoyer des messages de « bienvenue » en DM à quelqu’un que vous ne connaissez pas encore. Si vous voulez le faire, faîtes-le sur la timeline.

24 - Une fois de plus, soyez courtois. Evitez tout propos injurieux ou qui y ressemblerait.

25 - Ne répondez pas à une question sans vraiment avoir de réponse pertinente à fournir.

Le partage de liens sur Twitter

26 - Il est préférable d’utiliser les raccourcisseurs d’url les plus reconnus : bit.ly, t.co, fb.me, tinyurl.com, goo.gl …

27 - Pour les francophones, il est parfois nécessaire de poster 2 fois dans la journée (matin et soir) son lien afin d’atteindre votre audience en Europe et au Canada.

28 - Si vous voulez être retweeté, utilisez au maximum 100 à 110 caractères.

29 - Une fois par mois, allez sur votre compte Twitter, dans paramètres, puis applications. Vérifiez les applications à qui vous avez donné autorisation auparavant. Et révoquez les applications dont vous ne vous servez plus. On ne sait jamais.

30 - Faîtes de Twitter une partie de votre vie, mais ne faîtes pas de votre vie une partie de Twitter. Il en va de même pour tous les autres réseaux sociaux. Sachez donc décrocher de temps en temps et prendre du recul.

Si vous voulez tenter l'aventure et enfin comprendre le monde de vos enfants, voire petits enfants, lisez aussi çà

Débuter sur Twitter

Et voici ce que vous y trouverez

Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible.

Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères.

L’objectif de cet article est de vous aider et de vous guider à faire vos premiers pas sur le réseau social Twitter et pour cela vous trouverez ci-dessous un sommaire de recommandations d’articles que nous avons déjà publié sur le sujet. L’ordre des explications n’est pas à suivre au sens strict, il n’est qu’une suite de conseils et sera sujet à évolution au fur et à mesure des publications de tutoriaux sur Twoutils.com.

Création et Configuration d’un Compte Twitter

  1. Ouvrir un compte Twitter

    Bien sûr la première étape est de créer son compte Twitter. Voici deux conseils pour cette étape : renseigner correctement vos nom et prénom afin que les personnes vous trouvent facilement et choisir un nom d’utilisateur le plus court possible, cela sera pratique pour les personnes republiant vos messages (RT).

  2. Choisir la langue du compte

    Lorsque l’on crée son compte, il est possible que le paramètre de langue soit l’anglais par défaut. Tout le monde n’étant pas bilingue et le français étant un bien plus joli langage (un peu sectaire), il est possible de modifier la langue de l’interface pour la mettre en français. Attention, cela ne veut pas dire que votre bio ou vos tweets vont être traduit en français, seule l’interface bascule en français !

  3. Mettre une Photo à son Profil

    Il est maintenant temps de mettre votre jolie frimousse ou si vous êtes plus timide un avatar de vous sur votre profil. Perso je dois avouer que je trouve plus sympa de voir une photo plutôt qu’une image cartoon, mais ce n’est qu’une question de goût. Un conseil, lorsque vous allez mettre ou changer la photo du profil, choisissez une image carrée pour éviter toute déformation de celle-ci car Twitter la redimensionnera pour avoir un carré.

  4. Personnaliser son Profil Twitter

    Nous arrivons à présent à la phase de personnalisation du profil, la partie qui intéressera les fans de graphisme, les créatifs et personnes désirant avoir un profil à leur image. Twitter vous permet non seulement de changer votre image de fond mais également les couleurs des textes sur votre profil de quoi vous permettre de customiser le thème de votre profil à votre personnalité ! Cependant, il n’est pas possible de bouger les éléments du profil, simplement de jouer avec les couleurs !

  5. Garder ses Tweets Privés

    En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de Twitter, si c’est par exemple pour le garder dans un cercle fermé d’amis, vous pouvez mettre votre profil Twitter en privé et ainsi de ne permettre la lecture de vos tweets (messages postés sur Twitter) qu’aux personnes que vous voulez. Cette fonctionnalité peut également permettre à une société de se constituer un mini intranet pour permettre à tous les collaborateurs de communiquer. Les twits publiés sur un profil privé ne sont visibles qu’aux personnes abonnées (et c’est vous qui décidez de laisser l’accès) et ne sont pas indexés par les moteurs de recherche.

  6. Notifications Twitter

    Cette partie concerne la configuration des e-mails que vous recevez de Twitter, comme lorsque une personne s’est abonnée à votre profil ou lorsque vous recevez un message direct. Vous pouvez ainsi changer les préférences de notification si par exemple vous ne souhaitez pas être submergé par les emails et s’il vous importe de savoir qui s’est abonné à votre compte.

  7. Changer ma Localisation

    Lors de la création du compte, vous avez renseigné le champs Localisation et souhaitez à présent le modifier, peut-être qu’à la place du département ou de la ville vous souhaitez rester plus général et mettre le pays ou inversement ! Dans tous les cas il est très facile de modifier la localisation pour son compte Twitter et puis cela sera pratique lorsque les tendances locales (actualités spécifiques aux pays) arriveront pour la France.

  8. Modifier les Autorisations d’Applications

    Pour pouvoir utiliser certaines applications ou services tiers, il vous faudra leur donner accès à votre compte Twitter en vous connectant via l’API de Twitter (plateforme pour les développeurs). Cependant l’autorisation que vous leur accordez n’est pas immuable et vous pouvez modifier les paramètres d’accès des applications à votre compte. Le fait de révoquer une autorisation à un service est dans la plupart des cas considéré comme un désabonnement à celui-ci.

Comprendre le Langage Twitter

  • Le Retweet ou RT

    Voici un bon exemple du vocabulaire qu’il est difficile de comprendre lorsque l’on est novice sur Twitter car le mot Retweet plus conne sous l’abréviation RT a été spécifiquement crée par ses utilisateurs. La fonction Retweetou plus précisément l’action de retweeter consiste à republier un message.

  •  Le FollowFriday ou #FF

    Le FollowFriday également connu en français sous l’appellation ViveVendredi se déroule comme son nom l’indique le vendredi et est un moyen de faire découvrir à vos abonnés des comptes que vous appréciez au travers d’un tweet contenant le tag #FF

  • Mots Spécifiques et Symboles sur Twitter

    Et si vous êtes encore un peu perdu avec les mots ou expressions que vous lirez sur Twitter alors ne ratez pas notre lexique du vocabulaire Twitter dans lequel vous apprendrez notamment la signification du hashtag ou signe #, tweet, DM, FotD, etc.

Détails et Explications sur le Fonctionnement de Twitter

  • Nombre d’Abonnements et d’Abonnés

    Combien de personnes vous suivent et combien en suivez-vous ? Vous ne le savez pas ? Facile pour le trouver colonne de droite tout en haut et pour plus de détails ne ratez pasComment connaitre le nombre d’Abonnements et d’Abonnés sur Twitter ?. Juste un petit conseil sur ce point, essayez de garder un nombre assez proche pour ces deux valeurs, cela donne une meilleure image, évitez d’avoir 2000 abonnements et 15 abonnés :) 

  • Gérer ses listes Twitter

    Les listes permettent par exemple de classer ses abonnements lorsque vous commencez à suivre beaucoup de monde. Les listes peuvent être également employées à organiser es abonnements par thème ou sujet. Pour cela il vous faudra donc apprendre à créer une liste Twitter et si vous faîtes une erreur ben il ne vous reste plus qu’àsupprimer la liste.

  • Problème de Compte Twitter Suspendu

    Vous avez trop tiré sur la corde, poussé un peu trop les limites et enfreint les règles d’utilisation de Twitter et maintenant votre compte est suspendu. Lisez les exemples du pourquoi et que faire lors d’une suspension de compte. Sachez que les abonnements et désabonnements massifs répétés sont une des raisons de la suspension de compte.

  • Supprimer un message sur Twitter

    Une boulette est si vite arrivée ! Une erreur de frappe, un peu de précipitation et hop un tweet publié dont on aimerait bien se débarrasser. Ou bien faire le ménage dans sa boite de messages car trop de DM, alors pour cela apprenez àsupprimer un message sur Twitter, ça peut être utile !

  • Retrouver ses amis sur Twitter

    Lorsque l’on commence sur Twitter, après avoir fait tous les réglages de son compte, généralement on recherche ses amispour voir qui est sur le réseau. Twitter offre plusieurs moyens de les retrouver soit en utilisant la recherche par nom ou bien en sondant votre carnet d’adresse. Et si vos amis n’y sont pas encore invitez-les et en attendant Twitter vous propose de suivre des utilisateurs populaires.

  • Mot de passe sur Twitter

    Les trous de mémoire ne sont pas seulement la panacée des personnes âgées sinon ça se saurait ! Ben oui ça peut arriver à tout le monde d’oublier son mot de passe Twitter. Et puis c’est sans compter les consciencieux qui changent leurs mots de passe régulièrement pour éviter le piratage de compte notamment lorsque l’on utilise des services ou logiciels tiers un peu douteux.

  • Savoir qui arrête de me Suivre

    Bien sûr vous suivez des personnes sur Twitter et en général, celles-ci vous suivent en retour. Cependant il peut arriver que ces personnes se désabonnent de votre fil d’actualités Twitter, soit parce que vous publiez trop ou pas assez ou le contenu de vos tweets ne correspond pas à ce qu’ils attendaient, bref il existe de multiples raisons. Plusieursservices gratuits de notifications de Unfollow peuvent vous avertir lorsqu’une personne arrête de suivre votre compte Twitter.

Et après toutes ces infos et astuces pour vous aider à débuter sur Twitter, si l’expérience ne vous a pas plu et vous souhaitez supprimer votre compte Twitter, contrairement à d’autres réseaux ou la procédure est un peu plus compliquée ou peu accessible, sur Twitter c’est simple. Cependant, si votre profil était public, Twitter n’a aucun moyen de supprimer le contenu indexé par les moteurs de recherche, celui disparaitra probablement avec le temps puisque plus accessible.

Maintenant que vous êtes bien formé sur Twitter, il faut rester au courant des nouveautés Twitter, les outils pratiques et nos petits astuces… suivez-nous sur Twitter :)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents