Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Spam par SMS

Publié par jlduret sur 29 Mars 2013, 21:38pm

Catégories : #Divers

Attention aux promesses frauduleuses de SMS invitant à appeler un numéro surtaxé. La DGCCRF a engagé des procédures contentieuses contre leurs auteurs.

Fausses promesses de gains ou avis de réception d'un colis fantôme : qui n'a pas été invité par SMS à joindre un numéro téléphonique fortement surtaxé ? L'arnaque consiste à appâter le consommateurs à appeler un numéro commençant par 08 99, très rémunérateur pour l'éditeur appelé et... très coûteux pour l'appelant.
C'est pour juguler la prolifération de ce spam par SMS que la DGCCRF  (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a lancé une dizaine de procédures contentieuses à l'encontre des éditeurs de ces SMS. Des intermédiaires susceptibles d'être complices de cette fraude sont visés par cette action répressive.
Certains fraudeurs revendent des listes de personnes qui ont déjà appelé de tels numéros et sont donc a priori davantage susceptibles d'être abusées. Plus embêtant, des fraudeurs les plus habiles personnalisent les SMS en fonction du contenu posté par le consommateur, avertit la DGCCRF.
Elle invite les destinataires de spam par SMS à ne pas y donner suite et à les retransférer par SMS au 33 700, plateforme de signalement mise en place par les opérateurs de la Fédération Française des Télécom qui contribue à la lutte contre ces pratiques.
VU LA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents