Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Shopping sur Internet : les seniors dépensent plus que la moyenne

Publié par jlduret sur 7 Novembre 2011, 16:56pm

Catégories : #Seniors

Dans la série "papi est sur l'ordinateur" ....

Arrivés discrètement sur Internet, les seniors Français occupent désormais une place primordiale dans l’e-commerce. Ils sont onze millions de âgés de plus 50 ans à surfer sur Internet et 9,2 millions font leurs achats en ligne, représentant ainsi 48% des15 milliards d’euros de vente sur le net.

Shopping sur Internet : les seniors dépensent plus que la moyenne
L'étude commanditée par Kelkoo et réalisée par LH2, révèle que les achats en ligne des seniors représentent 1.644€ annuels soit plus que la moyenne française de 1 208€ .

23,5 millions de français ont plus de 50 ans.
Dans 10 ans ils vont devenir des acteurs incontournables de la consommation en ligne. 

Le niveau de vie des seniors est quasi-similaire à celui de la population active, avec un revenu annuel moyen de 21.540€ contre 21.760€ pour un actif.
D'’ici 2015, la consommation des plus de 50 ans devrait représenter 50% du marché global.

Aujourd’hui 61% des 60–69 ans disposent d’un ordinateur à domicile.
11 millions des plus de 50 ans utilisent Internet, soit 30% des internautes.
7% des acheteurs seniors ont déjà visité un site marchand à partir de leur téléphone mobile. 

Même internautes depuis plusieurs années, les seniors transforment depuis peu leurs simples visites sur le net en achats.
56% d’entre eux déclarent acheter en ligne depuis cinq ans et plus et 27% depuis deux à cinq ans
1,1 millions de seniors, soit 12%, ont réalisé leur première transaction sur le web depuis moins de six mois.
Une fois franchi le cap du premier achat, les seniors se montrent de fervents cyberacheteurs, aussi fidèles que réguliers : 30% d’entre eux achètent une à trois fois par mois sur Internet et 6% passent commande au moins une fois par semaine. 

Les seniors plébiscitent les loisirs sur Internet et surtout l’achat de voyages 
Les seniors plébiscitent en premier lieu les produits de loisirs:  huit seniors sur dix achètent des voyages sur Internet, avant des produits culturels, des produits high-tech , des vêtements, de l’électroménager, des places de spectacle ou des produits de beauté et de santé.
Sur le net ils n'achètent que peu de jouets, et moins encore en ce qui concerne des fleurs, le vin ou denrées alimentaires.
A l’opposé, les produits financiers (placements, actions) semblent les effrayer
Ils sont 39% à les refuser catégoriquement.

Les seniors recherchent avant tout à faire des économies sur Internet 
52% d’entre eux recherchent des produits moins chers; ils estiment gagner ainsi 40 euros par mois, soit une économie annuelle de 480 euros, ce qui représente 11% sur leur budget annuel.
36% estiment gagner du temps
24% pour trouver des produits indisponibles à proximité de leur domicile et autant pour être livrés à domicile.

Les seniors sont prudents sur Internet 
Quand les seniors se mettent à faire des emplettes virtuelles, ils ont particulièrement besoin d’être rassurés.
78% préfèrent les sites de marques ou des magasins à forte notoriété
44% à commander sur des sites discount de vente en ligne,
38% sur des sites comme eBay
37% sur de sites de vente entre particuliers.
65% consultent régulièrement les avis d’internautes lorsqu’ils effectuent des achats en ligne pour se rassurer

Et vous que faites vous ?
Commentez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents