Dans la série "papi est sur l'ordinateur" ....
Arrivés discrètement sur Internet, les seniors Français occupent désormais une place primordiale dans l’e-commerce. Ils sont onze millions de âgés de plus 50 ans à surfer sur Internet et 9,2 millions font leurs achats en ligne, représentant ainsi 48% des15 milliards d’euros de vente sur le net.
23,5 millions de français ont plus de 50 ans.
Le niveau de vie des seniors est quasi-similaire à celui de la population active, avec un revenu annuel moyen de 21.540€ contre 21.760€ pour un actif.
Aujourd’hui 61% des 60–69 ans disposent d’un ordinateur à domicile.
Même internautes depuis plusieurs années, les seniors transforment depuis peu leurs simples visites sur le net en achats.
Les seniors plébiscitent les loisirs sur Internet et surtout l’achat de voyages
Les seniors plébiscitent en premier lieu les produits de loisirs: huit seniors sur dix achètent des voyages sur Internet, avant des produits culturels, des produits high-tech , des vêtements, de l’électroménager, des places de spectacle ou des produits de beauté et de santé.
Sur le net ils n'achètent que peu de jouets, et moins encore en ce qui concerne des fleurs, le vin ou denrées alimentaires.
Les seniors recherchent avant tout à faire des économies sur Internet
52% d’entre eux recherchent des produits moins chers; ils estiment gagner ainsi 40 euros par mois, soit une économie annuelle de 480 euros, ce qui représente 11% sur leur budget annuel.
36% estiment gagner du temps
Les seniors sont prudents sur Internet
Quand les seniors se mettent à faire des emplettes virtuelles, ils ont particulièrement besoin d’être rassurés.
65% consultent régulièrement les avis d’internautes lorsqu’ils effectuent des achats en ligne pour se rassurer
Et vous que faites vous ?