Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Samsung a copié Apple et çà lui coûtera 1milliard de dollars.

Publié par jlduret sur 25 Août 2012, 11:17am

Catégories : #Informatique

 

Au terme d'un procès sous haute tension, le jury estime que Samsung a bel et bien copié Apple pour ses smartphones et tablettes.

 

Il aura fallu au total 21 heures aux jurés du procès opposant Apple à Samsung devant la Cour de Californie pour délibérer et répondre aux nombreuses questions qui étaient posées par les tout aussi nombreux chefs d'accusation. Le verdict est tombé hier soir : Samsung est condamné à payer 1,049 milliard de dollars à Apple, reconnu coupable d'avoir copié les iPhone et iPad pour concevoir ses propres smartphones et tablettes Galaxy. Cinq produits Apple étaient cités dans ce procès, et pas moins de vingt huit terminaux Samsung.

iPhone Vs Galaxy S

Reconnu coupable d'avoir enfreint six des sept brevets incriminés, excepté donc celui relatif au design de l'iPad, Samsung n'a pas pu compter sur une réciprocité du jugement, le jury ayant considéré qu'Apple n'a pas violé de brevets Samsung. La marque à la pomme ne versera donc aucun dommage et intérêts. Le milliard de dollars que devra verser Samsung - une somme record - correspond toutefois à moins de la moitié que ce que demandaient les avocats d'Apple, pour un préjudice subi estimé à 2,5 milliards de dollars. Mais Apple ne compte pas se satisfaire de ce jugement, et a jusqu'au 29 août pour formuler de nouvelles requêtes, sans doute des demandes d'injonction pour empêcher la vente de certains terminaux Galaxy sur le sol américain.

Voici, reprises sur MacGeneration, les réactions des deux camps :

Katie Cotton, porte-parole Apple  :

Nous sommes reconnaissants au jury pour leur service et pour avoir pris le temps d'écouter notre histoire, et nous avons été ravis de pouvoir enfin la lui relater. La montagne de la preuve présentée au cours de ce procès a montré que l'acte de copie de Samsung était allé beaucoup plus loin que ce que nous pensions nous-mêmes.

Les procès entre Apple et Samsung allaient au-delà des questions de brevets ou d'argent. Ils portaient sur les valeurs. Chez Apple, nous prenons à coeur l'originalité et l'innovation et nous y consacrons toute notre énergie en fabriquant les meilleurs produits au monde. Nous réalisons ces produits pour satisfaire nos clients, pas pour que nos concurrents les copient de manière flagrante. Nous saluons la cour pour avoir jugé que le comportement de Samsung était intentionnel et pour envoyer un message clair que la copie n'est pas une chose juste.

Les avocats de Samsung :

Le verdict d'aujourd'hui ne doit pas être considéré comme une victoire pour Apple, mais comme une défaite pour le consommateur américain. Il conduira à moins de choix, moins d'innovation, et des prix potentiellement plus élevés. Il est regrettable que le droit des brevets puisse être manipulé pour donner à une entreprise un monopole sur les rectangles à coins arrondis, ou sur une technologie qui est améliorée chaque jour par Samsung et d'autres sociétés.

Les consommateurs ont le droit au choix, et ils savent ce qu'ils achètent quand ils achètent des produits Samsung. Ce n'est pas l'ultime chapitre dans cette affaire, où des batailles sont livrées dans les tribunaux à travers le monde, dont certains ont déjà rejeté plusieurs des revendications d'Apple. Samsung continuera à innover et à offrir des choix pour le consommateur.

A noter qu'un peu plus tôt, un procès opposant Apple et Samsung en Corée du Sud cette fois s'est soldé sur des torts partagés. Apple et Samsung ayant tous deux été reconnus coupables de violation de brevets l'un envers l'autre, et la vente de certains terminaux des deux marques ayant été interdite en terres coréennes. Un verdict partagé donc, à l'inverse de celui rendu en Californie.

 

Le point de vue du journal Le Monde

Le point de vue de Tim Cook

TimDifficile de mieux fêter, pour Tim Cook, le premier anniversaire de sa désignation à la tête d'Apple, après la démission de Steve Jobs. L'ami Tim s'est fendu d'un petit courrier à ses troupes.

« Aujourd'hui est une date importante pour Apple et les innovateurs de part le monde », commence Tim.

« La plupart d'entre vous a suivi de près notre procès contre Samsung à San Jose. Nous avons choisi l'action légale à regret et seulement après avoir demandé de manière répétée à Samsung de cesser de copier notre travail. Pour nous ce procès a toujours été à propos de choses plus importantes que les brevets ou l'argent. Il s'agissait de valeurs. Nous attribuons de la valeur à l'innovation et engageons nos vies dans notre volonté de faire les meilleurs produits sur terre. Et nous faisons cela pour nos clients, pas pour que nos compétiteurs nous copient de manière flagrante.

Nous sommes redevables au jury qui a investi son temps à écouter notre histoire. Nous sommes ravis d'avoir eu l'occasion de la leur rapporter. La montagne de preuves présentée durant ce procès montre que Samsung a copié plus profondément que nous ne le croyions initialement.

Le jury a désormais tranché. Nous les applaudissons d'avoir considéré le comportement de Samsung comme volontaire et pour avoir envoyé un message clair : le vol n'est pas une bonne chose.

Je suis très fier du travail que chacun de vous a accompli.

Aujourd'hui, les valeurs ont gagné et j'espère que le monde entier l'entendra. »

Tim.

 

Samsung chute en bourse après sa défaite face à Apple

chuteL’action de Samsung a enregistré une baisse de 6,81% ce matin, 27/08, lors de l’ouverture de la bourse à Séoul. Cette chute fait directement suite à la défaite du Sud Coréen face à Apple, lors de son procès aux Etats-Unis. En effet, vendredi, Samsung a été condamné à verser 1 milliard de dollars à son rival pour violations de brevets, liés à ses smartphones et tablettes. Samedi, Samsung a fait savoir qu’il allait déposer un recours à cette décision de justice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents