Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Salon des seniors 2013 : Quelles sont les inquiétudes des retraités ?

Publié par jlduret sur 16 Avril 2013, 15:55pm

Catégories : #Seniors

VIDEO - Du 11 au 13 avril 2013, s'est tenu la 15ème édition du Salon des seniors. L'occasion pour Toutsurlaretraite.com d'interroger retraités et futur retraités sur leurs inquiétudes.

Environ 40 000 visiteurs se sont bousculés porte de Versailles, attirés par plus de 300 exposants et 10 villages aux thématiques variés. Soins du corps, nouvelles technologies, sports, vacances mais aussi retraite, les sujets de conversations ne manquaient pas au Salon des seniors.

Placés l'un à coté de l'autre, les stands de de l'Assurance Retraite, de l'Agirc-Arrco et du RSI n'ont pas désempli . De nombreux seniors sont venus pour obtenir des informations diverses et variées sur leurs droits à la retraite. « Cette année, nous avons beaucoup de questions pratico-pratiques venant des salariés » note Gaëllle Vacher, chargée de communication de l'Agirc-Arrco. Elizabeth Foucher, conseiller en retraite assermenté au RSI constate que les retraités s'interrogent beaucoup sur la revalorisation de leur pension « Les inquiétudes des retraités, aujourd'hui, c'est de savoir si leurs retraites vont être revalorisées de façon constante », indique-t-elle.

Néanmoins, les retraités relativisent et pensent de manière générale que si réforme il y a, elle ne devrait pas les toucher directement mais plutôt les générations futures. Un certain pragmatisme était palpable chez les visiteurs, conscient qu'un effort général doit être consentit « si il faut participer comme les autres, à juste proportion dans une baisse des revenus, je dirai pourquoi pas. » affirme un ancien directeur juridique à la retraite.

Même son de cloche pour les actifs, David, un avocat de 43 ans, se dit prêt à faire des efforts supplémentaires. « Je sais que de toute façon je ne partirai pas à la retraite avant 70 ans. Cependant, la pénibilité doit être prise en considération. » ajoute-t-il.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents