senior 2.0, mazadoo

Un vieux couple sur un banc

Mazadoo, ce consortium composé de  Alcatel-Lucent Entreprise, Télécom Bretagne, Le Télégramme, SmarDTV et NIJI, vient proposer une réseau social à destination des séniors.

Le principe est simple. Les séniors sont demandeurs mais souvent très écartés des technologies.

Pourtant, le réseau social réserve deux avantages :

  • Lutter contre l’isolement
  • Les rendre plus actifs sur les technologies

Maintenant grâce à Mazadoo, ils auront accès à des photos, vidéos, revue de presse et pourront envoyer et recevoir des messages.

Pour ce faire, Mazadoo a imaginé un réseau social qui fonctionne sur le principal média utilisé par les séniors : la télévision. Le tout commandé uniquement par une télécommande et un téléphone.

Des expérimentations on été menées à l’Ehpad de Kerlevenez, à Brest, et de Saint-Anne, à Lannion. Une autre expérimentation doit voir le jour dans un immeuble en Allemagne ou vivent 35 personnes âgées.

Pour le moment le projet en est à ses premières expérimentations et peu de retours ont filtré. Cependant, je me demande bien si ce réseau social pourrait être couplé à Facebook et Twitter par exemple. Les fonctions assumées par le réseau social sont très basiques pour le moment. Même si c’est ce qu’on lui demande.

Pour autant, les séniors veulent aussi pouvoir communiquer avec l’extérieur ; Leurs enfants et petit-enfants notamment, pas seulement avec des personnes âges.

Le projet est intéressant et demande donc de l’approfondir. à suivre…

A voir ici