Lors de la dernière réunion ecti 73, Claude nous a expliqué le rôle de "Community Manager" que Levallois va lui confier. Mais qu'est-ce que cette nouvelle fonction?
Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et il a fallu créer de nouvelles fonctions dans l'entreprise.
Ainsi le Community Manager a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise.
La fonction peut être associée à celle de Content Manager.Alors que le Content Manager va créer le contenu du site, le Community Manager va gérer la communauté.
Le Community Manager est un intermédiaire entre la marque et les internautes et il interagit avec le public.
Le Community Manager a donc les fonctions suivantes :
- En interne, il va modérer les discussions et va les animer : au sein d’un forum, sur un blog et pour tous les contenus utilisateurs qui seront introduits sur le site.
Il fait office de porte-parole des utilisateurs.
- En externe il va gérer les discussions qui se déroulent . Ainsi il doit suivre les conversations qui se font sur d’autres sites au sujet de la marque pour pouvoir y répondre et contrôler au mieux ce qui se dit.
Il est le représentant de la marque, notamment par l'utilisation des réseaux sociaux.
Son rôle est de développer la connaissance de la marque au sein des différentes communautés du web :
- Poster des commentaires sur les blogs,
- Créer une page Facebook, MySpace ou LinkedIn,
- Créer des contenus sur YouTube, Dailymotion ou Slideshare.
Son rôle est de « parler » et surtout « faire parler » le plus souvent possible de la marque, d’augmenter le nombre de liens et de posts relatifs à la marque.
Les entreprises commencent tout juste à prendre la mesure de l’importance d’un tel rôle au sein de leurs équipes.