Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Maj= Pas encore de smartphone ? Il va falloir passer aux lunettes connectées !

Publié par jlduret sur 1 Mars 2013, 18:06pm

Catégories : #Geek

Mise à jour= Les Google glasses vont être mises en vente en 2013 au prix de 1500€    

 

Voir l'article ici

google-glasses.jpegGoogle travaille sur un projet de lunettes d'un genre nouveau, depuis 2012. Au programme : photos, vidéos, GPS et réalité augmentée. Les premières démonstrations sont particulièrement impressionnantes mais il reste cependant quelques inconnues. Sébastien Capellanous raconte ce que changeraient les Google Glasses dans sa vie de tous les jours.

Une panoplie de nouveaux usages


Pour résumer, ces lunettes peuvent être vues comme un énième objet connecté sans grand intérêt pour de nombreuses personnes peu enclines à la technologie. Mais pour d’autres, elles représentent l’avènement d’une nouvelle ère : celle de l’ultra-connectivité offrant toujours plus de possibilités. Je penche pour la deuxième catégorie. Chausser une paire de lunettes pour bénéficier d’un nombre inimaginable de données, cela laisse rêveur.

 

 

 Elles auront un moyen de se connecter à la toile : Le WIFI qui y est intégré. Nous savons maintenant que ce sera la seule technologie de connexion internet intégrée directement dans l’appareil. Rassurez-vous, il vous sera quand même possible de vous connecter en 3G ou 4G, suivant la technologie qu’embarque votre smartphone.

Le système est simple : Les lunettes se connectent en BlueTooth à votre terminal iOS ou Android qui lui est connecté à un réseau mobile. Nous noterons que Google inclue aussi les systèmes d’Apple. Bien que stratégique d’un côté (Plus de clients potentiels), cette nouvelle est en totale contradiction avec la guerre iOs (Apple) / Android (Google).

googleglasses Les Google Glasses seront connectées en 3G et 4G via votre smartphone

Ces informations démontrent que Google mise beaucoup sur la connexion quasi-permanente du produit à internet. Une question se pose alors : que va apporter un aussi haut débit à ces lunettes ? On peut déjà imaginer des bases de données qui nous enverraient les applications relatives à chaque situation que l’on rencontrerait, et qui se téléchargeraient presque instantanément.

Peut-être que Google préfère suivre une voie où son nouveau joujou ne remplacerait pas nos téléphones, mais les compléterait.

 

 

 

Cependant, quelques points noirs ternissent le tableau : sommes-nous prêt à porter ses lunettes qui ne sont pas vraiment esthétique ? À voir les premières images, on se croirait dans un film comme "Minority Report" ou alors dans un jeu comme "Crysis". De plus, sommes-nous prêt à s’adresser en public à des lunettes ? Je me vois mal dans un musée ou une cathédrale demander aux lunettes de me donner le nom d’un artiste ou d’un architecte. Déjà que le monde est bruyant, si en plus tout le monde parle à ses lunettes… bonjour le bazar.

 

Article complet et vidéos de démonstration ici

 

Voir à travers les lunettes en vidéo

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents