Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


On passe à Windows 8 ou pas ??

Publié par jlduret sur 26 Novembre 2012, 10:56am

Catégories : #Informatique

Le 13/11 on se posait déja la question. Voir là.

Aujourd'hui je vous propose 10 bonnes raisons pour y passer et 10 bonnes raisons pour ne pas y passer.

Espèrant que celà vous aidera à vous décider.

Et je vous rappelle que changer de système d'exploitation implique une compétence avancée, des sauvegardes qui marchent, du temps devant soi pour tout transférer et ré-installer et une bonne dose de patience.


10 raisons de passer à Windows 8

Publiée par Jérôme Cartegini le Vendredi 26 Octobre 2012 sur CLUBIC.COM

Windows 8 est disponible. Quelles sont les bonnes raisons de mettre son PC à jour ? Personnalisation, améliorations apportées à l'explorateur ou recherche améliorée, voici 10 points qui nous paraissent justifier la mise à niveau !

1 : Identification unique
Clé de voute de Windows 8, le système d'identification vous invite à vous authentifier dès son installation en associant une adresse électronique d'un compte Hotmail, MSN, Xbox Live, ou Windows Phone. L'intérêt ? Retrouver toutes ses personnalisations, ses paramètres, ses raccourcis, ses contacts, et ses fichiers stockés sur Skydrive (photos, vidéos, documents…) sur son PC et toutes ses machines sous W8.

Identification


2 : Personnalisation
En plus de l'identification via les services Live, vous pouvez modifier votre avatar qui s'affiche en haut à droite de l'écran, personnaliser celui-ci (on regrette le manque de fonds d'écran proposés par Windows), le thème de l'écran d'accueil et l'image de celui de verrouillage. Et enfin, la possibilité d'afficher deux images différentes sur deux moniteurs (de même taille) et provenant d'un thème commun.

Windows 8 RTM - Personnalisation Metro - 1


3 : Historique des fichiers
Cette évolution de la fonctionnalité « Versions précédentes » de Windows 7 apporte un vrai plus pour sauvegarder ses données plus facilement. . L' « Historique des fichiers » permet en effet d'effectuer des sauvegardes automatiques de ses bibliothèques, favoris ou encore contacts sur un disque dur externe ou même réseau. À l'instar de Time Machine, la fonctionnalité permet de conserver plusieurs versions de ses fichiers et de naviguer dans l'historique depuis une interface chronologique. Il est possible de configurer avec précision la cadence des sauvegardes, et de restaurer simplement ses données via le « Ruban » de l'explorateur.

Windows 8 RTM - Historique de fichiers - 1


4 : Le ruban de l'explorateur
Pour simplifier et améliorer la gestion des tâches courantes, l'explorateur dispose désormais d'un « Ruban » inspiré de la suite Office (2007/2010). Pratique, il affiche au premier plan des commandes contextuelles en fonction de l'emplacement ouvert.

Windows 8 RTM - Explorateur de fichiers avec ruban


5 : La recherche
Accessible partout et à tout moment (en pressant la touche Windows et en saisissant quelques caractères), la fonction de recherche ne se limite plus aux fichiers locaux, aux réglages et aux noms de programmes. Elle est désormais capable de retrouver un mot dans n'importe quels programmes installés dans le Windows Store, sur le Web, etc. Simple, rapide et efficace.

Windows 8 recherche


6 : Gestion multi-écran
Autre évolution intéressante pour bon nombre d'utilisateurs et qui nécessitait jusqu'ici des logiciels tiers (Display Fusion par exemple), la gestion multi-écran. Celle-ci permet non seulement d'afficher deux fonds d'écran distincts comme nous l'avons déjà évoqué, mais aussi d'afficher la barre des tâches sur deux écrans, ou encore placer une application Modern UI et le bureau d'un côté et de l'autre, et ainsi faire cohabiter les 2 environnements.

Windows 8 double ?cran passage transition modern ui


7 : Copie de fichiers
Microsoft fait enfin évoluer son système de copie de fichiers. Comme sur Mac OS X, il est possible de lancer plusieurs copies de fichiers en simultané et de suivre leur progression dans une seule et même fenêtre. Deux modes d'affichage sont proposés : une simple barre de progression, ou un graphique permettant de visualiser la courbe du débit de transfert. Mieux encore, il est désormais possible de mettre une copie en pause, et de la reprendre plus tard.

Windows 8 RTM - Copie de fichiers - 2
 
Windows 8 RTM - Copie de fichiers - 3



8 : Gestionnaire de tâches
Revu et corrigé, le gestionnaire de tâches est plus précis et plus simple. Le mode de visualisation simplifié permet de stopper d'un clic les applications Metro et les logiciels traditionnels en cours d'exécution. Tandis que le mode avancé gagne vraiment en lisibilité avec un aperçu plus complet : charge du processeur, occupation de la mémoire, état de la bande passante, etc.

Windows 8 RTM - Gestionnaire de tâches - 2



9 : Espace de stockage
La nouvelle fonction « Storage Spaces » permet d'agréger différents disques durs (internes et externes) pour n'en faire qu'un seul volume accessible par Windows. Mieux, à la manière d'un NAS, le système propose une solution de sauvegarde et permet notamment de répliquer des données sur deux, voire trois volumes pour mettre ses données à l'abri en cas de panne.

Windows 8 RTM - Espace de stockage - 1


10 : Expérience
Après un temps plus ou moins long pour se familiariser avec son ergonomie radicalement différente, Windows 8 séduit par ses performances, son graphisme épuré, sa lisibilité, sa stabilité, sa sécurité, ses multiples astuces de navigation et de personnalisation, et l'intégration avancée de services Web et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedln…). Sans oublier une expérience multiplateforme inédite qui augure de nouveaux scénarios et produits.





 

10 raisons de ne pas passer à Windows 8
Partager cette actu

Publiée par Jérôme Cartegini le Lundi 29 Octobre 2012 sur CLUBIC.COM

Windows 8 est sorti, et on vous a donné 10 raisons d'y passer. Voyons maintenant les bonnes raisons... De rester sous Windows 7 ! Changements trop radicaux, cohabitation difficile entre Modern UI et le bureau traditionnel, intérêt limité du tactile sur un ordinateur, et si on attendait plutôt Windows 9 ?

1: La disparition du menu Démarrer
Avec Windows 8, le menu démarrer auquel on est habitué depuis Windows 95 disparaît purement et simplement, obligeant à des allers/retours permanents avec l'interface Modern UI. S'il existe bien des alternatives logicielles tierces pour restaurer l'ancien menu, l'expérience utilisateur n'en reste pas moins complètement bouleversée. D'autant que l'environnement de démarrage « Metro » ne peut être changé. Or beaucoup d'utilisateurs ne manqueront pas de le trouver parfaitement inutile pour réaliser la plupart de leurs tâches quotidiennes.

Menu démarrer


2 : Un système hybride
Windows 8 est un système qui fait cohabiter deux environnements : Modern UI et le bureau. Le premier se veut moderne et adapté à un usage tactile, tandis que le second est quasi similaire à celui de Windows 7, le menu démarrer en moins. Outre le fait que Microsoft impose Modern UI comme écran de démarrage, on se retrouve sans arrêt ballotté entre l'un et l'autre sans grande cohérence. Ainsi en ouvrant une photo ou une vidéo dans l'environnement classique, on la retrouve affichée en mode plein écran dans l'appli Modern UI par défaut. Déconcertant...

Système hybride


3 : Un environnement cloisonné ?
Si l'identification via une adresse électronique issue d'un compte Microsoft (Live, Xbox, Windows Phone…) a ses avantages, elle n'est pas forcément du goût de tout le monde, et montre notamment la volonté de l'éditeur de cloisonner son environnement tout comme le fait Apple. Une démarche que l'on ne trouve pas sur Windows 7, même s'il est toujours possible, dans Windows 8, de se connecter via un compte local.

Windows 8 RTM - Connexion/création compte - 1


4 : Deux navigateurs pour le prix d'un
Comme pour les deux environnements de Windows 8, les deux versions Modern UI et bureau d'Internet Explorer entretiennent une relation toute particulière et pour le moins déroutante. La version Modern UI propose une interface dépouillée avec un minimum d'options et ne supporte pas les plug-ins, hormis l'intégration de Flash (mais uniquement à partir d'une liste blanche de sites). Ainsi lorsque vous souhaitez en installer un, vous êtes automatiquement redirigé vers la version « Bureau », entre autres aller/retours. Les novices risquent d'être complètement perdus…

Windows 8 RTM - IE Metro - 2


5 : Peu convaincant pour les professionnels
Les professionnels équipés d'un ordinateur avec un clavier et une souris ont besoin d'accéder rapidement à leurs applications. La version Pro de Windows 8 ne propose pas d'accès direct au bureau et se révèle particulièrement désagréable à utiliser avec les périphériques traditionnels. Clairement orienté vers le grand public, l'environnement « Metro » est bien trop ludique pour les séduire.

Logiciel Windows 8 Professionnel (Mise à jour)


6 : L'intérêt du tactile sur ordinateur reste à démontrer
Les ordinateurs tout-en-un et les Tablet PC portables à écrans tactiles n'ont jamais vraiment séduit les foules. Outre les salissures qui s'accumulent (forcément) sur la dalle, il est impossible d'être aussi précis et rapide avec le bout des doigts qu'avec une souris. Du reste la plupart des applications dédiées à un usage tactile sur grand écran se limitent pour l'essentiel à des jeux vidéo et des applications de dessin simplistes. Même si les fabricants jouent le jeu et s'apprêtent à lancer des ordinateurs et des périphériques tactiles taillés pour Windows 8, l'expérience n'a jamais été vraiment satisfaisante jusqu'ici.

Interet tactile


7 : Le spectre de Vista
Alors que Windows 7, stable, rapide et fonctionnel a fait presque oublier Vista, voici que Microsoft remet le couvert. Pourquoi imposer des changements aussi brutaux envers et contre tous alors qu'il aurait pu tout simplement se contenter de laisser la liberté aux utilisateurs, à commencer par le choix entre l'environnement bureau « classique » et Modern UI ?

8 : Une boutique d'applications gadget ?
Calqué sur l'App Store d'Apple, le Windows Store donne accès à des applications destinées à l'interface Modern UI. Un concept qui a fait ses preuves sur les périphériques mobiles, mais qui relève plus du gadget sur un ordinateur. Celles-ci impliquent d'ailleurs des contraintes de développement spécifiques : même Microsoft propose sa suite bureautique Office... en version desktop.

Windows 8 RTM - Catégories Windows Store


9 : Une ergonomie perturbante au clavier et à la souris
En voulant s'imposer sur le marché de la mobilité avec son nouveau système adapté à un usage tactile, Microsoft semble parfois avoir oublié plus d'un milliard d'utilisateurs qui utilisent encore un PC avec un clavier et une souris ! Les coins de l'écran transformés en zones actives pour appeler la barre d'icônes et le gestionnaire d'applications, notamment, ne sont ni pratiques, ni naturels à utiliser.

Windows 8 RTM - Didacticiel Charm - 1


10 : Faut-il vraiment passer à Windows 8 ?
Microsoft est parvenu à réaliser un superbe système pour les produits nomades. Outre une forte identité visuelle et ergonomique, la magie opère véritablement sur tablette, tout comme sur smartphone avec Windows Phone. Son déploiement sur ordinateur est nettement moins séduisant face à son aîné Windows 7 qui demeure une solution performante et toujours adaptée aux besoins des utilisateurs d'aujourd'hui.



La suite sur Clubic.com : 

10 raisons de ne pas passer à Windows 8 http://www.clubic.com/windows-os/windows-8/actualite-519229-windows-8-10-raisons-pas-passer.html#ixzz2DJzFO4KZ 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents